Année de la Physique : en Guyane aussi !

17 janvier 2024 par Administrateur
L'année scolaire 2023-2024 a été consacrée "Année de la Physique" par le CNRS et le ministère de l'Education nationale. Tout au long de l’année scolaire, cet évènement donne l'opportunité de rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en physique au 21e siècle. Trois actions sont prévues en Guyane, en coopération entre le LEEISA et l'Académie.

« Laissez la Recherche vous surprendre » est le slogan choisi pour promouvoir l’Année de la Physique, un évènement conçu en coopération entre le CNRS et le ministère de l’Education nationale pour développer l’intérêt du public scolaire envers cette thématique. De nombreuses ressources sont produites et disponibles en ligne sur le site internet dédié.

En Guyane, le rectorat s’est rapproché du CNRS au sein du LEEISA pour déployer régionalement cet évènement. Trois actions seront mises en œuvre entre les mois de février et juin 2024. Découvrez-les sur le site de l’Année de la Physique :

La visite du ponton instrumenté du laboratoire LEEISA : Découverte par les lycéennes et lycéens des recherches en cours sur l’évolution du trait côtier, et des métiers associés.

La visite de la Station de recherche de l’ouest guyanais : Découverte par les lycéennes et lycéens des recherches en cours sur l’évolution du trait côtier, et des métiers associés.

La découverte de la dynamique des sédiments côtiers : Formation des enseignants à la recherche portant sur l’évolution du trait côtier avec les chercheurs du laboratoire LEEISA.