The Major Roles of Climate Warming and Ecological Competition in the Small-scale Coastal Fishery in French Guiana. Environmental Modeling & Assessment, 2021

Les écosystèmes marins, la biodiversité et les pêches sont menacés partout dans le monde en raison des changements climatiques. Pour s’attaquer à ce problème, de nombreux scientifiques préconisent l’utilisation d’une approche de la pêche qui intègre les nombreuses complexités écologiques et économiques en jeu, plutôt que de se concentrer sur la gestion des espèces cibles individuelles. Cet article aborde la question de l’approche écosystémique en proposant un modèle s’appuyant sur une dynamique multi-espèces, multi-flottes, et ici étalonné pour la pêche à petite échelle en Guyane. Par des projections prédictives de l’effort de pêche et des scénarios climatiques dérivés du GIEC, il explore la dynamique des écosystèmes et la production halieutique à l’horizon 2100. Si l’on considère le scénario climatique le plus pessimiste, le pronostic devient catastrophique avec un effondrement potentiel des espèces ciblées par la pêche.

Prochains évènements

Retour à l'agenda
17 oct.21 oct. 2022

Ecole thématique Bioculturel / formation pour chercheurs

Le LEEISA organise une formation pour chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants sur le thème de l'ethnoécologie et les interactions bioculturelles. L'évènement se tiendra en métropole, sur la station d'écologie théorique et expérimentale de Moulis en Ariège, du 17 au 21 octobre 2022.

10 novembre 2022

Fête de la Science 2022, du 10 au 27 novembre en Guyane : Retenez la date !

Rendez-vous bien ancré dans la vie guyanaise du dernier trimestre, la Fête de la Science est un moment de partage privilégié entre les scientifiques et le public. Guyanaises et guyanais de toute origine et niveau éducatif peut découvrir ce qu'il se passe dans les laboratoires du territoire. L'édition 2022 se tiendra en Guyane du 10 au 27 novembre, avec pour temps fort le Village des Sciences à l'université, les vendredi 25 et samedi 26 novembre.