Journée Portes-Ouvertes à Montabo.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2024 sur la thématique « Océan de savoirs », l’IRD, qui fête ses 80 ans, l’Ifremer, qui fête ses 40 ans, associés au CNRS et à l’Université de Guyane, proposent une journée portes-ouvertes (JPO) sur le Centre de recherche de Montabo à Cayenne. L’évènement permettra au public d’assister à des ateliers, à des conférences et de déambuler sur le site, en bord d’océan, à la découverte de plusieurs expositions visuelles. Cet évènement exceptionnel permettra aux visiteurs de découvrir les recherches variées menées par les scientifiques – chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants – des différentes institutions établies sur le campus de recherche de Montabo.

+ public cible : scolaires de niveau fin de collège et lycée sur inscription (le matin), grand public et familles en accès libre l’après-midi.

+ programme bientôt disponible

+ Contact coordination : gaelle.fornet@cnrs.fr

Restitution du GDR LiGA

Après 8 ans de fonctionnement, le GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) prend fin. A cette occasion, nous vous invitons à assister à son bilan, reprenant les principales actions menées et les avancées et découvertes scientifiques obtenues.

+ Ouvert à tous sur inscription. Merci de remplir le formulaire

+ Programme – Restitution du GDR LIGA

+ Télécharger les kakemonos de présentation visuelle et succinte des résultats. Présentation par thème : Biodiversité, Géosciences, Anthropocène, Innovation

+ Télécharger le livret des résultats

Liens pour les visioconférences
A partir de 8h30 heure de Guyane (12h. en France métropolitaine)

+ Jeudi 1er décembre : Participer à la réunion Zoom

+ Vendredi 2 décembre : Participer à la réunion Zoom

Conférence à Montabo : diversité adaptative et présentation du dispositif expérimental PLEEA

Alors que la diversité biologique se perd à un rythme alarmant, un papillon mimétique d’Amazonie révèle un mécanisme sélectif qui peut conduire à une riche diversité adaptative. Chez ce papillon toxique et de couleurs vives, plusieurs formes sont maintenues au sein d’une même population, chacune imitant avec précision un papillon d’une autre espèce. Une telle diversité n’est pas attendue, car la sélection par les prédateurs favorise le maintien d’un seul patron de coloration. Lors de ce séminaire, Mathieu Chouteau présentera comment la fascinante interaction entre l’architecture génomique de la coloration des ailes, l’effet de la prédation par les oiseaux, l’effet des comportements d’accouplements et, finalement, comment la présence de maladies génétiques, stimulent la diversité adaptative et le mimétisme. Dans un second temps, il présentera succinctement le Centre de Recherche de Tarapoto, qu’il a bâti au Pérou, et qui a été essentiel aux succès des travaux présentés. Il terminera sur une présentation de la toute nouvelle Plateforme d’Étude Expérimentale Amazonienne (PLEEA) à Cayenne : un outil guyanais dédié à la compréhension et la valorisation de la biodiversité amazonienne dans un contexte de pression anthropique toujours croissant.

Accessible en visioconférence (***lien à venir***)