Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 2 3 11 25

CNRS : passage de la FROM en Guyane

Une délégation de hauts-cadres du CNRS était en Guyane du 14 au 17 mai afin de présenter la feuille de route outre-mer de l'établissement.

Année de la Physique : une cinquantaine de lycéens en visite au LEEISA

Le 9 avril dernier, l'équipe EDYLIC du LEEISA a accueilli quatre classes de lycéens de Rémire et Kourou sur le campus de Montabo. Quatre ateliers ont permis d'attiser leur curiosité sur l'instrumentation scientifique au service des missions d'observatoire portées par les scientifiques sur le suivi littoral, de l'étude de la productivité des mangroves à celle de la forte dynamique côtière sous influence du fleuve Amazone.

Une formation en mangroves pour les enseignants de Guyane

Dans le cadre de l'Année de la Physique, le LEEISA a proposé en partenariat avec l'Académie de Guyane trois actions centrées sur la découverte et la compréhension du littoral de Guyane sous influence amazonienne. Les 26 et 27 mars, le chercheur Christophe Proisy (IRD, UMR AMAP, en accueil au LEEISA), a conduit avec le support de la Maison pour la Science de l'Université de Guyane une formation pour les enseignants sur ses sites de recherche en mangrove. Voir le résumé vidéo.

Visite d'Antoine Petit, PDG du CNRS en Guyane

Antoine Petit, PDG du CNRS, était en Guyane les 25 et 26 mars 2024 dans le cadre de la visite officielle du président de la République Emmanuel Macron dans le département. Le lundi 25 mars, il a pu découvrir un terrain de recherche de la montagne de Kaw au cours d'une sortie organisée par l'équipe EEBA (Ecologie et Evolution de la Biodiversité amazonienne) du LEEISA.

Nouragues : tenue début avril d'une formation en métagénomique de terrain pour la recherche

L'Ecole thématique "Métagénomique de terrain en forêt équatoriale guyanaise" se tiendra sur la station des Nouragues du 2 au 6 avril 2024. Elle permettra à une quinzaine de scientifiques de divers laboratoires et instituts présents en Guyane de se former aux toutes dernières innovations en génomique et de monter en compétences sur les méthodes et outils de cette discipline. Cofinancé par le LabEx CEBA et France Génomique, portée par le CNRS et l’Institut Pasteur de Guyane, l'ET formera également les participants au déploiement d'un laboratoire de génomique miniature en stations de recherche éloignées afin de répondre rapidement à divers enjeux de santé ou de gestion de la biodiversité.
1 2 3 11 25