Année de la Physique : une cinquantaine de lycéens en visite au LEEISA

16 May 2024 par Administrateur
Le 9 avril dernier, l'équipe EDYLIC du LEEISA a accueilli quatre classes de lycéens de Rémire et Kourou sur le campus de Montabo. Quatre ateliers ont permis d'attiser leur curiosité sur l'instrumentation scientifique au service des missions d'observatoire portées par les scientifiques sur le suivi littoral, de l'étude de la productivité des mangroves à celle de la forte dynamique côtière sous influence du fleuve Amazone.

Les lycéens, accompagnés de leurs professeurs de sciences physiques, provenaient de quatre classes de première et terminale à option scientifique des lycées Lama-Prévot de Remire-Montjoly et Gaston Monnerville de Kourou.

Après une présentation des grands principes dynamiques du littoral de Guyane sous influence de l'Amazone, la visite scolaire s'est organisée en quatre ateliers tournants dans lesquels se sont répartis les élèves. Le premier atelier consistait en une présentation du ponton instrumenté installé depuis mai 2022 sur le littoral en contrebas du campus de Montabo. Il était animé par Adrien Staquet, doctorant au LEEISA. Le second atelier était animé par Tanguy Maury et Ludovic Granjon, ingénieurs au LEEISA. Ils ont présenté l'instrumentation drone et lidar pour le suivi régulier et précis du profil littoral de Guyane, objet de très rapides évolutions naturelles. Le troisième atelier, animé par Antoine Gardel, chercheur en géodynamique littorale et directeur du LEEISA, a présenté le récent bateau Ayawande pour l'océanographie côtière dont s'est équipé le LEEISA. Le quatrième atelier était animé par Jessica Garcia et Yann Rousseau, chercheurs Ifremer au sein du LEEISA, spécialistes de la biologie et l'écologie des populations de poissons et crustacés qui naissent et grandissent dans la mangrove, assurant la forte productivité halieutique des eaux guyanaises. Grâce à l'observation au microscope, les élèves ont pu découvrir la diversité de l'ichtyofaune des eaux côtières guyanaises, encore largement méconnue.

Cette visite est l’une des trois actions proposées en Guyane dans le cadre de l’Année de la Physique. Les deux autres actions ont consisté en sessions de formation des enseignants, l'une dédiée aux mangroves les 26 et 27 mars sur le littoral de Macouria et Kourou, et l'autre sur la dynamique littorale de l’ouest guyanais, hébergée à la station de recherche d’Awala les 17 et 18 avril.

Diaporama de la visite scolaire du 9 avril 2024

Texte : Gaëlle Fornet. Photos : Ornella Laurenti et Gaëlle Fornet.

A lire aussi