Le LEEISA offre des services à la recherche au travers de plateformes opérées sur ses trois domaines de compétence : la biodiversité amazonienne, les interactions Hommes-Milieux, le littoral sous influence amazonienne.
Est définie comme plateforme tout dispositif du laboratoire offrant des services à la recherche : accueil, réseau, compétences et environnement scientifiques et techniques.
Certaines plateformes sont organisées formellement autour d’une direction, d’un conseil scientifique et d’un appel à projets annuel pour financer des recherches. Ce mode de fonctionnement s’applique à la station des Nouragues et l’OHM Oyapock.
Station de recherche des Nouragues
La mission de la station de recherche des Nouragues est de promouvoir la recherche scientifique en forêt tropicale humide, dans un site aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines.
PLEEA : Plateforme d'écologie expérimentale amazonienne
La mission de la plateforme PLEEA est d'héberger les deux modèles d’études privilégiés de l’équipe EEBA : amphibiens et papillons. Ces modèles sont le support de travaux sur les processus de polymorphisme et de diversité chimique. Trois serres sont déjà en fonctionnement sur le site de Montabo, occupant une surface de 300 m². La plateforme PLEEA est adossée à un laboratoire de biologie moléculaire et à une plateforme de chimie analytique en développement sur le campus de Montabo.
Laboratoire de chimie et biologie moléculaire
Cette plateforme mutualisée pour les analyses de chimie et de biologie moléculaire en appui des programmes de recherche développés en Guyane sur l'étude de la biodiversité est en cours de montage sur le campus de recherche de Montabo à Cayenne.
OHM Oyapock
L'Observatoire Hommes-Milieux Oyapock en Guyane française est un dispositif scientifique créé en 2008 pour développer la connaissance anthropologique et sociologique des populations qui vivent sur les deux rives du fleuve Oyapock, aux confins de la Guyane française et du Brésil, frontière entre les deux pays.
SROG : Station de Recherche de l'Ouest Guyanais
La station de recherche dans l'ouest guyanais a été livrée au CNRS le 15 décembre 2022 et accueille des équipes scientifiques depuis début 2023. Elle a été officiellement inaugurée le 10 octobre 2023. L’implantation à Awala-Yalimapo est symbolique de l’importance historique des recherches sur les tortues marines. Ancrage fort du CNRS dans l'ouest guyanais, la station traduit une volonté d'y développer la science et l’enseignement supérieur en devenant la plateforme d’accueil des recherches développées sur les thématiques du littoral sous influence amazonienne et des socio-écosystèmes dans cette région.
Bateau côtier Ayawande
Le bateau côtier Ayawande est un équipement nautique du LEEISA, adossé à l’équipe EDyLiC du laboratoire et au projet d’Observatoire pluridisciplinaire de l’écosystème mangrove. Inauguré le 31 août 2022, il facilité l’accès aux zones d’études des scientifiques travaillant sur les questions littorales et côtières, pluri-thématiques, de la Guyane.
Observatoire pluridisciplinaire de l'écosystème Mangrove
L'observatoire pluridisciplinaire de l'écosystème mangrove est un axe structurant du projet scientifique FEAMP MESH, porté par le LEEISA. Il consiste à équiper le laboratoire d'une plateforme d'instruments qui permettra un suivi de long terme du cycle de vie des mangroves et de la productivité de l'écosystème associé.