Les Plateformes

Le LEEISA offre des services à la recherche au travers de plateformes opérées sur ses trois domaines de compétence : la biodiversité amazonienne, les interactions Hommes-Milieux, le littoral sous influence amazonienne.

Est définie comme plateforme tout dispositif du laboratoire offrant des services à la recherche : accueil, réseau, compétences et environnement scientifiques et techniques.

Certaines plateformes sont organisées formellement autour d’une direction, d’un conseil scientifique et d’un appel à projets annuel pour financer des recherches. Ce mode de fonctionnement s’applique à la station des Nouragues et l’OHM Oyapock.

Bateau côtier Ayawande

Le bateau côtier Ayawande est un nouvel équipement nautique du LEEISA, réceptionné en avril 2022. Adossé à l’équipe EDyLiC du laboratoire et au projet d’Observatoire pluridisciplinaire de l’écosystème mangrove, il va faciliter l’accès aux zones d’études des scientifiques travaillant sur les questions littorales et côtières, pluri-thématiques, de la Guyane.

Laboratoire de biologie moléculaire

En cours de montage

Observatoire pluridisciplinaire de l'écosystème Mangrove

L'observatoire pluridisciplinaire de l'écosystème mangrove est un axe structurant du projet scientifique FEAMP MESH, porté par le LEEISA. Il consiste à équiper le laboratoire d'une plateforme d'instruments qui permettra un suivi de long terme du cycle de vie des mangroves et de la productivité de l'écosystème associé.

OHM Oyapock

L'Observatoire Hommes-Milieux Oyapock en Guyane française est un dispositif scientifique créé en 2008 pour développer la connaissance anthropologique et sociologique des populations qui vivent sur les deux rives du fleuve Oyapock, aux confins de la Guyane française et du Brésil, frontière entre les deux pays.

PLEEA : Plateforme d'écologie expérimentale amazonienne

La mission de la plateforme PLEEA est d'héberger les deux modèles d’études privilégiés de l’équipe EEBA : amphibiens et papillons. Ces modèles sont le support de travaux sur les processus de polymorphisme et de diversité chimique. Trois serres sont déjà en fonctionnement sur le site de Montabo, occupant une surface de 300 m². La plateforme PLEEA est adossée à un laboratoire de biologie moléculaire et à une plateforme de chimie analytique en développement sur le campus de Montabo.

SROG : Station de recherche dans l'Ouest Guyanais

Livraison prévue : fin du premier semestre 2022. La station de l’Ouest est appelée à devenir la plateforme d’accueil des recherches développées sur la thématique du littoral sous influence amazonienne. L’implantation à Awala-Yalimapo est symbolique de l’importance historique des recherches sur les tortues marines. Elle traduit une volonté de développer la science et l’enseignement supérieur dans l’Ouest guyanais.

Station scientifique des Nouragues

La mission de la station de recherche des Nouragues est de promouvoir la recherche scientifique en forêt tropicale humide, dans un site aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines.