SROG : Station de Recherche de l’Ouest Guyanais

La station de recherche de l'ouest guyanais, à Awala-Yalimapo, est une plateforme d’accueil des chercheurs, des géosciences aux SHS, et un outil pour développer la science et l’enseignement supérieur dans cette région. Officiellement inaugurée le 10 octobre 2023, elle est ouverte depuis aux équipes scientifiques de tous horizons souhaitant travailler sur les thématiques du littoral sous influence amazonienne et des socio-écosystèmes.

Position

Awala-Yalimapo, 97319, Guyane française
5°44'41.85'' N / 53°56'05.10''O

Contexte environnemental et enjeux

L’implantation de la station scientifique à Awala-Yalimapo reflète l’importance historique des recherches menées sur les tortues marines. Le projet s'est ensuite développé dans la continuité d’un programme de pépinière interdisciplinaire du CNRS qui a financé un effort scientifique soutenu pour la connaissance et la compréhension des écosystèmes littoraux de Guyane. Awala-Yalimapo, commune située entre les estuaires des fleuves Maroni et Mana, s’est imposée comme site d’observation des phénomènes hydro-morpho-sédimentaires, parfois spectaculaires, qui régissent la dynamique du littoral guyanais. La station est aussi appelée à accueillir des projets traitant des questions d'interactions hommes-milieux dans le contexte de développement rapide et transfrontalier de l'ouest guyanais.

La station de recherche de l'ouest guyanais le 18 juillet 2023 (© Gaëlle Fornet)
Vue drone le 12/12/2023. La station CNRS, au centre, est située dans la continuité du bâti entre la Maison de la Réserve de l’Amana (sur la gauche) et l’Auberge Simili (sur la droite). Le massif de mangrove, en régression, est encore bien visible au bout du chemin littoral (voie municipale) qui, il y a encore quelques années avant l’installation d’un banc de vase, menait à la plage (© Tanguy Maury).
Vue drone de la station de recherche de l'ouest guyanais le 12/12/2023 (© Tanguy Maury).

Services et équipements

La station de l’Ouest Guyanais a une superficie de 400m². Elle met à disposition un hébergement composé de deux dortoirs de six lits chacun et d'une chambre individuelle.
Elle est aussi pourvue d'un bureau collectif, d'un laboratoire (équipé d'une étuve, d'une centrifugeuse, d'un congélateur - 80° C, d'une binoculaire, d'un microscope...) et d'une grande salle de convivialité/ espace de vie (cuisine, salle à manger).
Un atelier garage à bateau est disponible pour préparer ou entreposer du matériel de terrain.
Une embarcation de catégorie D et de 5 m. de long pouvant accueillir 4 pers. avec moteur HB 30 cv est à disposition des équipes détenant au moins le permis mer côtier.
Une station météo Davis Vantage pro vient d'être installée.

Accès aux services / procédure pour déposer un projet

La station est intégrée au réseau ReNSEE (Réseau national des stations d'écologie expérimentale) du CNRS - Ecologie&Environnement.

Elle est accessible toute l'année.

Dans l'attente de formalisation des procédures d'accès, pour tout renseignement ou manifestation d'intérêt, veuillez contacter  Antoine Gardel  

Innovations technologiques

La station mise sur une forte intégration écologique, alliant conception bio-climatique adaptée au contexte amazonien et littoral à un parti-pris architectural fort et innovant.

Le bâtiment répond à divers indicateurs de construction pérenne, respectueuse de l’environnement, limitant les impacts et diversifiant les sources d’énergie.

Il dispose d’un système d’assainissement non collectif, assuré par un dispositif de filtre planté de végétaux, innovant sur Awala-Yalimapo.

Contact

Antoine Gardel : Voir l'annuaire du labo

Vidéos disponibles

Articles liés sur ce site

Pour vous offrir une meilleure tenue à jour de l'information, nous vous recommandons d'accéder aux brèves concernant la station de recherche de l'Ouest guyanais en utilisant le moteur de recherche interne de ce site (outil loupe en haut à droite de l'écran) avec le mot-clé "SROG".