Le Laboratoire

Le LEEISA est un laboratoire de recherche scientifique basé à Cayenne en Guyane française. Il réunit des ressources du CNRS, de l’Université de Guyane et d’Ifremer. Son cœur d'activité scientifique est la compréhension des sociaux-écosystèmes amazoniens.

Le laboratoire est organisé autour d’équipes scientifiques et de plateformes d’appui réparties sur trois thématiques : la biodiversité amazonienne, les interactions hommes-milieux et le littoral sous influence amazonienne. Cette organisation est traversée par une animation interdisciplinaire dédié à l'adaptation aux changements globaux, et un cadre de réflexion sur l'éthique et la déontologie des pratiques scientifiques.

L’UAR LEEISA assure également le support du LabEx CEBA - Laboratoire d'Excellence (outil des Investissements d'Avenir) Centre d’étude de la biodiversité amazonienne.

En 2022, le LEEISA compte 48 agents, dont 41 pour la part scientifique et technique (22 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche, 12 ingénieurs et techniciens et 7 doctorants) et 7 pour le support administratif. S'y ajoutent une dizaine d’étudiants réalisant leurs stages de BTS, licence et master.

Son budget annuel est d’environ 1 million d’euros , réparti de manière équilibrée entre subvention d’Etat (dotation des établissements publics) et ressources propres (financement des programmes de recherche).

Direction

Le LEEISA, Unité d'appui et de recherche (UAR) est actuellement dirigé par Vincent Goujon, ingénieur de recherche, responsable d'administration et pilotage au CNRS. Vincent Goujon est également le représentant du CNRS en Guyane.

Fonctionnement

Le laboratoire est organisé en trois pôles thématiques : Biodiversité amazonienne, Interactions Hommes-Milieux, Littoral sous influence amazonienne - chaque pôle comprenant équipe scientifique et plateformes d'appui -, traversés par une animation interdisciplinaire. Son cœur d’activité scientifique est la compréhension des socio-écosystèmes amazoniens. L’UAR LEEISA assure également le support du LabEx CEBA - Laboratoire d'Excellence (outil des Investissements d'Avenir) Centre d’étude de la Biodiversité amazonienne.

Formation

Accueil d'étudiants au sein du laboratoire, du niveau Bac-3 (3ème : stage de découverte de l'entreprise) au niveau Bac+8 (doctorat). Formation "à la recherche par la recherche" sur les niveaux universitaires LMD (Licence, Master, Doctorat). Préparation des HDR (Habilitation à diriger des recherches). Ecoles thématiques : formations pour chercheurs

Organigramme

En 2022, le LEEISA compte 48 agents, dont 41 pour la part scientifique et technique (22 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche, 12 ingénieurs et techniciens et 7 doctorants) et 7 pour le support administratif. S'y ajoutent une dizaine d’étudiants réalisant leurs stages de BTS, licence et master.

Stratégie scientifique

A sa création en 2016, le LEEISA s’inscrit dans un contexte local de la recherche remanié par la création en 2014 de l’université de Guyane. Sur la base de sa visibilité et de ses compétences dans les domaines de la biodiversité, de l’écologie, et des sciences humaines et sociales, le LEEISA est un acteur privilégié de cette évolution. Le projet scientifique du LEEISA s'est développé pour se positionner aujourd'hui pleinement sur la compréhension intégrée des socio-écosystèmes en Amazonie.

Télécharger

Documents de présentation du laboratoire / Maj 2022