Le laboratoire

Le LEEISA est un laboratoire de recherche scientifique basé à Cayenne en Guyane française. Il réunit des ressources du CNRS, de l’Université de Guyane et d’Ifremer. Son cœur d'activité scientifique est la compréhension des sociaux-écosystèmes amazoniens.

Le laboratoire est organisé autour d’équipes scientifiques et de plateformes d’appui réparties sur trois thématiques : la biodiversité amazonienne, les interactions hommes-milieux et le littoral sous influence amazonienne. Cette organisation est traversée par une animation interdisciplinaire dédié à l'adaptation aux changements globaux, et un cadre de réflexion sur l'éthique et la déontologie des pratiques scientifiques.

En 2024, le LEEISA compte 48 agents, dont 43 pour la part scientifique et technique (17 chercheurs et enseignants-chercheurs, 14 doctorants, 12 ingénieurs et techniciens dédiés aux programmes scientifiques et au fonctionnement des plateformes). 5 agents occupent les fonctions supports administratives et de communication.

Le budget annuel du LEEISA est de l'ordre de 2,5 millions d’euros (hors masses salariales titulaires), répartis pour 20% en subvention d’Etat (dotation des établissements publics) et 80% en ressources propres (financement des recherches sur appels à projets compétitifs; incluant les masses salariales des contractuels).

Fonctionnement

Le laboratoire est organisé en trois pôles thématiques : Biodiversité amazonienne, Interactions Hommes-Milieux, Littoral sous influence amazonienne. Chaque pôle est organisé autour d'une équipe scientifique menant des recherches et opérant des plateformes d'appui. Les composantes du laboratoire sont réunies par une animation interdisciplinaire transversale autour du cœur scientifique du LEEISA: la compréhension des socio-écosystèmes amazoniens.

Organigramme

Le LEEISA rassemble en routine une cinquantaine d'agents très majoritairement dédiés à la production scientifique : 45 sont de profils scientifiques et techniques (1/3 chercheurs et enseignants chercheurs, 1/3 doctorants, 1/3 ingénieurs et techniciens dédiés aux programmes scientifiques et au fonctionnement des plateformes). 5 agents occupent les fonctions supports administratives et de communication. Une dizaine d’étudiants effectuent leurs stages de BTS, licence et masters au LEEISA.

Direction

Le LEEISA, Unité d'appui et de recherche (UAR) est actuellement dirigé (depuis le 01/01/2024) par Antoine Gardel, chargé de recherche au CNRS. Antoine Gardel est également Adjoint au directeur scientifique référent du CNRS, et à ce titre correspondant régional du CNRS.

Formation

Accueil d'étudiants au sein du laboratoire, du niveau Bac-3 (3ème : stage de découverte de l'entreprise) au niveau Bac+8 (doctorat). Formation "à la recherche par la recherche" sur les niveaux universitaires LMD (Licence, Master, Doctorat). Préparation des HDR (Habilitation à diriger des recherches). Ecoles thématiques : formations pour chercheurs

Stratégie scientifique

A sa création en 2016, le LEEISA s’inscrit dans un contexte local de la recherche remanié par la création en 2014 de l’université de Guyane. Sur la base de sa visibilité et de ses compétences dans les domaines de la biodiversité, de l’écologie, et des sciences humaines et sociales, le LEEISA est un acteur privilégié de cette évolution. Le projet scientifique du LEEISA s'est développé pour se positionner aujourd'hui pleinement sur la compréhension intégrée des socio-écosystèmes en Amazonie.

Télécharger

Documents de présentation du laboratoire / Maj Mars 2024 (en cours)