A sa création en 2016, le LEEISA s’inscrit dans un contexte local de la recherche remanié par la création en 2014 de l’université de Guyane. Sur la base de sa visibilité et de ses compétences dans les domaines de la biodiversité, de l’écologie, et des sciences humaines et sociales, le LEEISA est un acteur privilégié de cette évolution. Le projet scientifique du LEEISA s'est développé pour se positionner aujourd'hui pleinement sur la compréhension intégrée des socio-écosystèmes en Amazonie.
Voir aussi dans «Le Laboratoire»
Fonctionnement
Le laboratoire est organisé en trois pôles thématiques : Biodiversité amazonienne, Interactions Hommes-Milieux, Littoral sous influence amazonienne - chaque pôle comprenant équipe scientifique et plateformes d'appui -, traversés par une animation interdisciplinaire. Son cœur d’activité scientifique est la compréhension des socio-écosystèmes amazoniens.
L’UAR LEEISA assure également le support du LabEx CEBA - Laboratoire d'Excellence (outil des Investissements d'Avenir) Centre d’étude de la Biodiversité amazonienne.
Organigramme
En 2022, le LEEISA compte 48 agents, dont 41 pour la part scientifique et technique (22 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche, 12 ingénieurs et techniciens et 7 doctorants) et 7 pour le support administratif. S'y ajoutent une dizaine d’étudiants réalisant leurs stages de BTS, licence et master.
Direction
Le LEEISA, Unité d'appui et de recherche (UAR) est actuellement dirigé par Antoine Gardel (par interim jusqu'au 01/01/2024), chargé de recherche au CNRS.
Antoine Gardel est également Adjoint au directeur scientifique référent du CNRS, et à ce titre correspondant régional du CNRS.