Stratégie scientifique

A sa création en 2016, le LEEISA s’inscrit dans un contexte local de la recherche remanié par la création en 2014 de l’université de Guyane. Sur la base de sa visibilité et de ses compétences dans les domaines de la biodiversité, de l’écologie, et des sciences humaines et sociales, le LEEISA est un acteur privilégié de cette évolution. Le projet scientifique du LEEISA s'est développé pour se positionner aujourd'hui pleinement sur la compréhension intégrée des socio-écosystèmes en Amazonie.

Le positionnement du LEEISA, avec le CNRS, l’UG et l’Ifremer, permet de proposer en Guyane une composante de recherche pouvant aborder l’étude de l’environnement dans sa complexité et à différentes échelles de temps et d’espaces.

Cette proposition correspond à des attentes des acteurs du territoire en termes de formation, de développement durable, de gestion et de valorisation économique et sociale de ses ressources.

Il s’agit d’acquérir des connaissances pour mieux comprendre et accompagner la dynamique des écosystèmes de type amazonien et des populations qui les habitent, avec un souci permanent de préservation et de valorisation de leur biodiversité ainsi que d’amélioration du bien-être des populations concernées.

Son statut d’unité d'appui et de recherche permet au LEEISA d’accompagner le démarrage de nouvelles thématiques de recherche et d’établir des partenariats. Le laboratoire s’investit fortement dans la coordination de réseaux et le montage/pilotage de projets.