Fonctionnement

Le laboratoire est organisé en trois pôles thématiques : Biodiversité amazonienne, Interactions Hommes-Milieux, Littoral sous influence amazonienne. Chaque pôle est organisé autour d'une équipe scientifique menant des recherches et opérant des plateformes d'appui. Les composantes du laboratoire sont réunies par une animation interdisciplinaire transversale autour du cœur scientifique du LEEISA: la compréhension des socio-écosystèmes amazoniens.

Organisation

Trois équipes de recherche 

Evolution et écologie de la biodiversité en Amazonie EEBA ;
Ethnoécologie et dynamiques culturelles ETHNYC ;
Ecosystèmes et dynamiques des espaces littoraux et côtiers EDYLIC ;

Trois pôles thématiques de plateformes d'appui

Biodiversité amazonienne, avec la station de recherche des Nouragues, un laboratoire de biologie moléculaire et le dispositif PLEEA (Plateforme d'étude expérimentale amazonienne). L'équipe scientifique de référence est EEBA (Ecologie et évolution de la biodiversité amazonienne).

Interactions Hommes-Milieux, avec l’Observatoire Hommes-Milieux OHM Oyapock. L'équipe scientifique de référence est ETHNYC (Ethno-écologie et dynamiques culturelles)

Littoral sous influence amazonienne, avec la station scientifique dans l’ouest guyanais (la SROG), le bateau Ayawande pour l'océanographie côtière, un observatoire de la mangrove, le système d'information halieutique (SIH). L'équipe scientifique de référence est EDYLIC (Ecosystèmes et dynamiques des espaces littoraux et côtiers).

Deux axes transversaux d’animation, lieu de croisement des compétences interdisciplinaires

• Socio-écosystèmes et adaptation aux changements globaux
• Ethique et déontologie des pratiques scientifiques

Deux services supports

Service administratif et Cellule Communication.

Une intégration aux échelles régionale, nationale, européenne et internationale

Le LEEISA est un laboratoire membre du LabEx CEBA (Centre d'étude de la biodiversité amazonienne) et de l'AIBSI (Institut amazonien de Biodiversité et d'Innovation durable). Ces structures fédératives sont financées par les Investissements d'Avenir de l'Etat français.

Ses plateformes sont inscrites dans divers réseaux régionaux, nationaux, européens et internationaux. Voir plus de détails à la rubrique des plateformes.

Pilotage

Le LEEISA est structuré autour d'une équipe de direction décisionnaire comprenant :

  • Le directeur d'unité (DU) : Antoine Gardel
  • Le directeur-adjoint : Fabian Blanchard
  • La responsable administrative : Marie-Christine Michel

Le directeur dispose à demande de la réunion des responsables d'équipes scientifiques, de plateformes et de communication

Le LEEISA dispose d'un Conseil de laboratoire qui se réunit tous les trois mois environ. Ce Conseil est composé de représentants élus ou nommés des divers collèges statutaires du laboratoire.

Le LEEISA tient trois Assemblées générales par an.