Equipe EDYLIC

L'équipe EDyLiC (Ecosystèmes et dynamiques des espaces littoraux et côtiers) est spécialisée dans la connaissance des zones estuariennes et côtières de Guyane. L'équipe mène des recherches sur deux principaux axes : 1) les dynamiques hydrosédimentaires et biogéochimiques, et 2) la biodiversité halieutique et la durabilité des pêcheries.

Vue du littoral bordant le campus de recherche de Montabo à Cayenne, où siège le LEEISA, le 13 décembre 2019

Présentation

Le littoral guyanais sous influence amazonienne est une entité originale, soumise à des forçages environnementaux naturels et récurrents, marquée aussi par une forte variabilité temporelle et spatiale. Les communautés et écosystèmes associés sont ainsi caratérisés par une dynamique et un fonctionnement souvent complexe et spécifique, insuffisamment documentés et encore largement incompris.

Des apports en matière dissoute et particulaire de l'Amazone...

Les apports en matière dissoute et particulaire provenant de l'Amazone représentent le principal facteur de contrôle de la qualité biogéochimique des eaux côtières guyanaises. La caractérisation des processus de dispersion du panache amazonien et de ses spécificités biogéochimiques constitue un élément clé pour comprendre la structure et le fonctionnement des écosystèmes associés. A ces forçages régionaux s'ajoutent de nombreux forçages locaux qui modulent les caractéristiques biogéochimiques du domaine côtier guyanais, notamment au niveau des zones estuariennes et de la bande littorale. L'impact de ces forçages et leurs interactions le long de l'axe côte-large restent encore largement méconnus.

aux habitats et écologie des différentes espèces.

L'équipe Ecosystèmes et dynamiques des espaces littoraux et côtiers étudie le littoral guyanais, tant dans ses dimensions hydro-morpho-sédimentaires que biogéochimiques (sédiments, matière organique dissoute et particulaire, phytoplancton, etc, à travers des mesures in situ (sismique, courantométrie, spectrophotométrie, topographie très haute résolution) et des techniques de télédétection. L'équipe s'intéresse à l'impact des paramètres environnementaux sur les habitats et sur l'écologie de différentes espèces, considérées comme de bons indicateurs de l'état écologique des milieux caractéristiques de la Guyane, ou encore dépendant de la qualité écologique de ces milieux, comme la mangrove.

Les compétences de l'équipe s'orientent sur le développement de nouvelles approches méthodologiques pour suivre et quantifier les dynamiques morpho-sédimentaires côtières : évaluation des capteurs haute-résolution, description des processus, affinage des algorithmes de modélisation (couleur de l'eau, cycle du carbone), etc.

Durabilité des pêcheries

Sur l'axe Biodiversité halieutique et durabilité des pêcheries, l'équipe se concentre sur l'étude de l'adaptation du cadre européen de gestion des pêcheries aux réalités et spécificités locales et la durabilité des pêcheries. L'approche écosystémique est particulièrement prise en compte pour concilier la rentabilité économique, le respect de la biodiversité marine et les fonctionnalités de l'écosystème.

Sélection de projets en cours

FEAMP MESH : Le projet FEAMP MESH (rôle des Mangroves Et des flux hydroSédimentaires dans le maintien et le renouvellement des ressources Halieutiques) consiste à établir un réseau de placettes et de points de suivi hydrosédimentaire, biogéochimique, écologique et benthique dans diverses zones d'estuaires et de mangroves de front de mer.

Sélection de projets récents

FEDER OYAMAR | Un projet européen de l'USR LEEISA (équipes EDYLIC et ETHNYC) pour étudier les modèles de développement sous contrainte des estuaires frontaliers de la Guyane.

STUDY | projet européen porté par Ifremer pour d'étude des effets de la diminution de la pêche en Guyane

ENTROPIC | projet de recherche interdisciplinaire multi-équipes CNRS-PRIME 2020|Ce projet développe des modèles économiques pour étudier différents scénarios de gestion de la résilience de la biodiversité et des écosystèmes tropicaux côtiers dans le cadre, d’une part, de la gestion de la pêche et, d’autre part, de la gestion des mangroves. C'est un projet fortement interdisciplinaire entre écologie, économie et modélisation. Il est mené en partenariat entre les laboratoires GREThA et LEEISA (équipe EDYLIC/BH).

Intégration aux réseaux scientifiques nationaux

GDR LiGa : Groupement de recherche Littoral de Guyane sous influence de l'Amazone.

SNO Dynalit | service national d'observation pour l'acquisition sur le long terme de données récurrentes de morphodynamique côtière (station témoin en Guyane : Awala-Yalimapo)

 

Responsable d'équipe

Antoine GARDEL
Géographe de l'environnement marin, chargé de recherche au CNRS, Responsable d'équipe EDYLIC, directeur du GDR LiGAContacter cette personne

Contacter cette personne
Voir tous les membres de l'équipe

Articles liés sur ce site

Pour vous offrir une meilleure tenue à jour de l'information, nous vous recommandons d'accéder aux brèves concernant l'équipe EDyLiC en utilisant le moteur de recherche interne de ce site (outil loupe en haut à droite de l'écran) avec le mot-clé "EDYLIC".