Observatoire pluridisciplinaire de l’écosystème Mangrove

L'observatoire pluridisciplinaire de l'écosystème mangrove est un axe structurant du projet scientifique FEAMP MESH, porté par le LEEISA. Il consiste à équiper le laboratoire d'une plateforme d'instruments qui permettra un suivi de long terme du cycle de vie des mangroves et de la productivité de l'écosystème associé.

Mangrove d’estuaire en Guyane, zone de productivité écosystémique (nourricerie, nurserie).

Le projet FEAMP MESH (rôle des Mangroves Et des flux hydroSédimentaires dans le maintien et le renouvellement des ressources Halieutiques) consiste à établir un réseau de placettes et de points de suivi hydrosédimentaire, biogéochimique, écologique et benthique dans diverses zones d'estuaires et de mangroves de front de mer.

Les études vont se déployer sur les quatre axes suivants :
1) Fonctionnement hydrodynamique, biogéochimie et caractérisation géomorphologique des habitats
2) Structure et fonctionnement des habitats de mangroves estuariennes et de front de mer
3) Caractérisation et cartographie des habitats et des communautés associées (juvéniles de poisson et crustacés, faune benthique)
4) Évaluation économique des services écosystémiques

Une des réalisations visibles de ce projet est la construction d'un ponton d'accès et de mesures sur le littoral de Cayenne au niveau du campus de recherche de Montabo. Ce ponton est instrumenté pour des mesures continues de salinité, de courantométrie et de vitesse de sédimentation. Il va permettre de suivre finement le développement de la mangrove et de l'écosystème associé, sur l'ensemble du cycle, depuis l'installation de la vase et l'apparition des premiers plantules jusqu'au retrait sous l'influence naturelle de la dynamique littorale.

Ponton MESH en cours de construction à Montabo (littoral de Cayenne), mai 2022
Ponton MESH à Montabo en mars 2023. Dix mois seulement après sa construction sur une vasière nue, la mangrove colonise visiblement le milieu.
Protocole d'étude du système racinaire de jeunes pousses de palétuviers, sur le site de Montabo, dans le cadre du projet MESH
Relevé et vérification des capteurs automatiques de données depuis le ponton d'Observation permanente de l'écosystème Mangrove (projet FEAMP MESH).

Contact

Antoine Gardel : Voir l'annuaire du labo

Procédure pour déposer un projet

Contacter l'équipe du projet MESH : Antoine Gardel : Voir l'annuaire du labo

Ressources audio et vidéo