Observatoire pluridisciplinaire de l’écosystème Mangrove

L'observatoire pluridisciplinaire de l'écosystème mangrove est un axe structurant du projet scientifique FEAMP MESH, porté par le LEEISA. Il consiste à équiper le laboratoire d'une plateforme d'instruments qui permettra un suivi de long terme du cycle de vie des mangroves et de la productivité de l'écosystème associé.

Mangrove d’estuaire en Guyane, zone de productivité écosystémique (nourricerie, nurserie).

Le projet FEAMP MESH (rôle des Mangroves Et des flux hydroSédimentaires dans le maintien et le renouvellement des ressources Halieutiques) consiste à établir un réseau de placettes et de points de suivi hydrosédimentaire, biogéochimique, écologique et benthique dans diverses zones d'estuaires et de mangroves de front de mer.

Les études vont se déployer sur les quatre axes suivants :
1) Fonctionnement hydrodynamique, biogéochimie et caractérisation géomorphologique des habitats
2) Structure et fonctionnement des habitats de mangroves estuariennes et de front de mer
3) Caractérisation et cartographie des habitats et des communautés associées (juvéniles de poisson et crustacés, faune benthique)
4) Évaluation économique des services écosystémiques

Une des réalisations visibles de ce projet est la construction d'un ponton d'accès et de mesures sur le littoral de Cayenne au niveau du campus de recherche de Montabo. Il sera progressivement instrumenté pour des mesures de salinité, courantométrie et vitesse de sédimentation. Cet équipement permettra de suivre finement le développement, débutant, de la mangrove et de l'écosystème associé.

Ponton MESH en cours de construction à Montabo (littoral de Cayenne), mai 2022
Protocole d'étude du système racinaire de jeunes pousses de palétuviers, sur le site de Montabo, dans le cadre du projet MESH

Contact

Antoine Gardel : Voir l'annuaire du labo

Procédure pour déposer un projet

Contacter l'équipe du projet MESH