Equipe ETHNYC

L'équipe EthnYC, Ethno-écologie et dynamiques culturelles en Amazonie, a pour objectif principal de comprendre et d'analyser les dynamiques relationnelles entre les humains et leur environnement dans le contexte pluriculturel du plateau des Guyanes, et dans une perspective à la fois spatiale et temporelle.

Récolte d'arachides dans un abattis bushinenge

Présentation

Les travaux de l'équipe EthnYC traitent de la perception des territoires, des migrations, de la connaissance et de l'usage de la biodiversité, de l'étude des ontologies amérindiennes et de leurs représentations au monde. Tout-à-la-fois, ils s'intéressent aux perspectives historiques, avec des collaborations marquées avec des archéologues et des historiens, aux perspectives en anthropologie linguistique, avec la collaboration de linguistes.

De la diversité culturelle et biologique...

Cette interface est mouvante et complexe puisque la Guyane, et au-delà le plateau des Guyanes et l'Amazonie, est le siège d'une diversité culturelle extrêmement importante. Associée à une très forte diversité biologique, elle est à l'origine d'une multiplicité d'interactions.

Les objets de recherche se décrivent selon trois niveaux : celui de la description des perceptions et des usages de la nature et les relations à l'environnement, celui de l'étude des dynamiques qui caractérisent les différents domaines, telle la circulation et la transmission des savoirs, et enfin le troisième niveau, celui qui consiste à s'inspirer de l'exemple amazonien pour en tirer des concepts et des questionnements généralisables à nos domaines de recherche : écologie globale, ethnopharmacologie, anthropologie de la nature, écologie historique.

A l'affirmation des communautés traditionnelles

L'équipe EthnYC porte un rôle moteur dans la mise en œuvre des dispositifs APA (Accès et Partage des Avantages issus de l'exploration de la biodiversité/protocole de Nagoya). Elle œuvre à la structuration d'un processus local adapté aux spécificités des cultures guyanaises et la définitions de protocoles communautaires.

Un volet important des recherches vise une ethnobiologie dite "de crise", où il s'agit de préserver, voire même de consigner des patrimoines bioculturels en danger d'extinction, des savoirs traditionnels en déshérence.

Sélection de projets en cours

Sélection de projets récents

LongTIme | Ce projet d'écologie historique, achevé en 2020, a étudié l’influence des sociétés précolombiennes sur les sols, la structure, la composition et la diversité des forêts à travers une approche spatio-temporelle multi disciplinaire. Il a contribué à une meilleure compréhension des patrons de biodiversité des forêts tropicales guyanaises actuels en prenant en compte, pour la première fois à cette échelle en Guyane, la place de l’Homme dans la dynamique de ces forêts. (Financement principal : Labex CEBA, 2016-2019) - Voir aussi l'intervention de Guillaume Odonne dans le cadre de l'expo OKA Amazonie du Muséum de Toulouse

DYALOG | Dynamiques, adaptabilité et vulnérabilité dans l’ouest guyanais (Financement principal : PEPS PIG CNRS, 2016-2018) - Voir aussi ITV Mayouri Campus de Marianne Palisse sur Youtube

MeLoCOVID, « Médecines Locales et réactions à la COVID 19 ». Cette étude d'anthropologie médicale réalisée dans le cadre de l'AAP flash Covid 2020 a cherché à comprendre, à travers une large enquête menée sur l'ensemble du territoire guyanais auprès des principales communautés culturelles y résidant (Amérindiens, Businenge, Créoles guyanais, migrants), comment les différentes cultures de Guyane s'adaptent à une pathologie infectieuse émergente et mobilisent leurs systèmes thérapeutiques traditionnels pour y faire face (Financement principal : AAP flash Covid 2020). Voir aussi article de la newsletter pro de l'ARS 25/10/2021

DiaspoRes | Projet de recherche interdisciplinaire multi-équipes CNRS-PRIME 2020 | Diasporas et Réseaux transnationaux de circulations de plantes. Ce projet portant sur les dynamiques culturelles et la géographie des flux réunit des chercheurs des laboratoires LEEISA (équipe EthnYC) , LADYSS et du Naturalis Biodiversity Center (Pays-Bas)

Intégration aux réseaux scientifiques nationaux ou internationaux

Responsable d'équipe

Guillaume ODONNE
Ethnobotaniste, chargé de recherche au CNRS, responsable de l'équipe EthnYC

Contacter cette personne
Voir tous les membres de l'équipe

Articles liés sur ce site

Pour vous offrir une meilleure tenue à jour de l'information, nous vous recommandons d'accéder aux brèves concernant l'équipe EthnYC en utilisant le moteur de recherche interne de ce site (outil loupe en haut à droite de l'écran) avec le mot-clé "ETHNYC".