OHM Oyapock

L'Observatoire Hommes-Milieux Oyapock en Guyane française est un dispositif scientifique créé en 2008 pour développer la connaissance anthropologique et sociologique des populations qui vivent sur les deux rives du fleuve Oyapock, aux confins de la Guyane française et du Brésil, frontière entre les deux pays.

Vue par drone du pont sur l'Oyapock. La rive française est située sur la gauche. A droite du fleuve, le Brésil.

L'espace étudié est entièrement situé en domaine forestier tropical. Il concerne les communes de Ouanary, Saint-Georges-de-l’Oyapock et Camopi, côté français, et la vaste commune d’Oiapoque, côté brésilien.

La création de l'OHM Oyapock a été motivée par la construction d'un pont transfrontalier, ouvert à la circulation depuis 2017. Cet évènement fondateur est un fait structurant, agissant sur le désenclavement routier d'un espace fluvial transfrontalier en milieu de forêt tropicale, dans une collectivité territoriale d'Outremer français en Amérique du Sud.

La région connaît des dynamiques de populations spécifiques liées au contexte géopolitique transfrontalier.

En promouvant les recherches qui permettent de mieux appréhender le territoire vaste et complexe du bassin fluvial de l'Oyapock et les relations Hommes-Milieux qui s'y vivent, l'OHM Oyapock est un acteur majeur des rapports sciences et sociétés en Guyane française.

Il est membre du LabEx DRIIHM (Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions Hommes-Milieux). A ce titre, il développe divers projets transversaux avec les autres OHM du DRIIHM.

Contact

Pour plus d'informations et connaître les conditions d'accès, veuillez contacter le/la responsable de la plateforme.

Damien DAVY
Ingénieur de recherche CNRS en anthropologie, directeur de l'OHM Oyapock, équipe ETHNYC

Contacter cette personne

Procédure pour déposer un projet

Articles liés sur ce site

Pour vous offrir une meilleure tenue à jour de l'information, nous vous recommandons d'accéder aux brèves concernant l'OHM Oyapock en utilisant le moteur de recherche interne de ce site (outil loupe en haut à droite de l'écran) avec le mot-clé "Oyapock".