Bateau côtier Ayawande

Le bateau côtier Ayawande est un nouvel équipement nautique du LEEISA, réceptionné en avril 2022. Adossé à l’équipe EDyLiC du laboratoire et au projet d’Observatoire pluridisciplinaire de l’écosystème mangrove, il va faciliter l’accès aux zones d’études des scientifiques travaillant sur les questions littorales et côtières, pluri-thématiques, de la Guyane.

Le bateau est en aluminium. Il mesure 7,5 mètres de longueur pour un tirant d’eau de 47,5 cm. Il a été construit par les chantiers Pierre Hauchard de Saint-Nicolas de la Taille, près du Havre en Normandie, selon un plan original de Pierre Delion et sous maîtrise d’œuvre de la société Location Marine Service de Kourou. Equipé de deux moteurs de 135 chevaux, il est armé en 3ème catégorie, permettant une navigation jusqu’à 20 milles nautiques d’un abri.

Sa construction a été financée par le CNRS, l’Ifremer et la préfecture de la région Guyane. L’AFD (agence française de développement) apporte un financement de 150 k€ pour l’équipement scientifique.

Géré au LEEISA, le navire Ayawande est ouvert à la communauté scientifique.

Ayawande le jour de son inauguration officielle à Degard-des-Cannes, port maritime de Cayenne, le 31 août 2022.

Contact

Antoine Gardel, responsable de l'équipe EDYLIC.

Procédure pour déposer un projet

Contacter Antoine Gardel, responsable de l'équipe EDYLIC du LEEISA

Articles liés sur ce site

Pour vous offrir une meilleure tenue à jour de l'information, nous vous recommandons d'accéder aux brèves concernant le bateau côtier Ayawande en utilisant le moteur de recherche interne de ce site (outil loupe en haut à droite de l'écran) avec le mot-clé "Ayawande".