Avec un temps particulièrement clément qui a joué la partie au milieu d’une semaine plutôt orageuse, Ayawande a été inauguré ce mercredi 31 août 2022 à Cayenne. La cérémonie a été conduite par M. Gaëtan Ti-Joseph, chef amérindien du village Kali’na qui a donné son nom au bateau, et Mme Guylaine Bourguignon, la marraine du navire choisie en sa qualité de personnalité du secteur économique et social maritime de Guyane.
Ayawande tire son nom d’un petit village des bords du fleuve Maroni, à la frontière entre la Guyane et le Suriname, sur la commune d’Awala-Yalimapo. Cet endroit est un berceau du peuple amérindien Kali’na, aux traditions de navigation et de pêche, historiquement implanté sur les littoraux du plateau des Guyanes et des côtes caraïbes. Le village d’Ayawande, dont M. Ti-Joseph est le chef coutumier, est depuis plusieurs années une base de missions scientifiques qui étudient la dynamique du littoral de Guyane sous influence amazonienne. C’est tout naturellement que le nom du tout récent bateau scientifique du CNRS et de l’Ifremer a été retenu pour y faire référence.
La marraine, Mme Guylaine Bourguignon, est pour sa part docteure en sciences halieutique de l’agro-campus de l’Université de Rennes. Comptant à son actif de nombreux embarquements halieutiques professionnels (pêche artisanale et industrielle) et scientifiques (Japon, Sénégal, Irlande, France : Bretagne, Normandie, Guyane…), elle est aujourd’hui professeur en gestion, économie et finances et membre de l’Ecole doctorale de l’Université de Guyane. Engagée dans des chantiers divers liés à la biodiversité de Guyane, Guylaine Bourguignon est Chevalier du Mérite national et Chevalier du Mérite maritime.

L’inauguration a commencé vers 17h. Stéphane Blanc, directeur de l’Institut Ecologie, Environnement du CNRS a ouvert le ban par un discours retraçant notamment l’implication du CNRS en Guyane depuis une vingtaine d’années – l’ouverture du bureau permanent du CNRS remontant à 2002 -, avec un développement constant des dispositifs de recherche sur la biodiversité amazonienne et le littoral sous influence amazonienne. Il a mentionné l’apport important que le nouveau bateau Ayawande représente pour les recherches sur les divers milieux lacustres et maritimes de Guyane et la dynamique unique au monde du trait de côte. Le bateau permettra de mieux explorer les questions de vulnérabilité, comme celles liées au réchauffement climatique et l’élévation du niveau de la mer, mais également les pressions anthropiques sur les ressources. Le bateau est salué comme un nouvel outil pour mieux comprendre et préserver les services que le littoral de Guyane rend aux populations locales.
Les discours se sont poursuivis par les allocutions de Fabian Blanchard, délégué régional de l’Ifremer en Guyane, de François Leverger, directeur général de la coordination et de l’animation territoriale à la Préfecture de Guyane qui a co-financé le bateau, de Philippe Bouba, 5ème vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane, en charge de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et de Lea Vanpeperstraeten qui s’exprimait pour l’Agence française de Développement qui a financé l’environnement scientifique du bateau (capacité de transport routier et instrumentation scientifique). Tous ont souligné l’intérêt du nouvel équipement pour le développement du territoire guyanais.
A l’issue de la cérémonie, les participants ont été invités par petits groupes à une courte navigation sur le fleuve Mahury bordant le port de Degrad-des-Cannes. Une démonstration du fonctionnement du nouveau drone marin de l’équipe mer du LEEISA était également proposée.


+ 2022- UAR LEEISA – CP -AYAWANDE 20220822
+ Accès à la page du bateau Ayawande/plateforme scientifique su LEEISA sur ce site web
Vu dans la presse et les médias sociaux
+ « Ayawande », un nouveau bateau pour les scientifiques, afin d’étudier les eaux guyanaises, et leurs ressources (Guyane la Première TV/radio)
+ Ayawande : un nouveau navire pour le CNRS et Ifremer (JT Guyane soir du 31/08/22, balise : 00:13:38 à 00:16:00)
+ Guyane : Ayawande, le nouveau bateau dédié à la recherche scientifique sur le territoire (Outremer360)
+ Ayawande : le premier bateau scientifique pour la recherche littorale en Guyane (ITV de Fabian Blanchard) (RadioPeyi)
+ Guylaine Bourguignon, marraine du premier bateau scientifique de Guyane « Ayawande » ses réactions. (Mayouri Campus)
+ Antoine Primerose, président de l’université de Guyane, à l’inauguration du premier bateau, Ayawande (Mayouri Campus)
+ Marie-Anne Clair du CNES, réagit à l’inauguration du premier bateau scientifique de Guyane « Ayawande » (Mayouri Campus)
+ Visite du navire scientifique du CNRS et de Ifremer en Guyane @usr_leeisa (fil Twitter @ComAuCarre)
+ On dirait bien que quelque chose se prépare ce matin au #port de #DegraddesCannes #Cayenne #Guyane @usr_leeisa @INEE_CNRS @INSU_CNRS @CNRS @Ifremer_fr (fil twitter @usr_leeisa)
+ New boat! @Ifremer_fr #Guyane @usr_leeisa (fil twitter @Morgana_Tag)
+ Visite guidée du navire scientifique du @CNRS et de l’@Ifremer_fr inauguré hier à Degrad -des-Cannes (fil twitter @PhilippeBouba)