2024 Année Olympique : une sélection de ressources proposées par le CNRS sur le thème Sciences et Sports

27 novembre 2023 par Administrateur
En cette année olympique, et tandis que la Fête de la Science consacrée cette année au Sport s'achève tout juste en Guyane, rappelons deux ressources proposées par le CNRS sur le thème Sciences et Sports, accessibles en ligne.
Sport & science, l’union fait la force

En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques d’été – pour la première fois depuis 100 ans – ainsi que les Jeux paralympiques d’été. Un grand rendez-vous festif qui stimule intensément la recherche. Comment la science peut-elle profiter aux athlètes professionnels et aux amateurs ? Que faire pour les amener au sommet de leurs performances ? Pourquoi s’intéresser au rôle du sport dans nos sociétés ? Le CNRS encourage ses laboratoires à croiser leurs expertises dans toutes les disciplines. L’objectif ? Aider les sportifs à briller sur les podiums mais aussi contribuer au bien-être de toutes et tous.

L’exposition « Sport et science, l’union fait la force » a été conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP. La version poster est déclinée de la fresque qui a été affichée dans le couloir du métro parisien à la Station Montparnasse Bienvenüe du 11 mai au 6 juillet 2023. Elle a obtenu le label « Olympiade culturelle » de Paris 2024 :

+ Voir l’exposition sur la plateforme de CNRS Images
+ Pour en savoir plus sur les sujets présentés :
+ Retrouvez plus de contenus scientifiques sur le Journal du CNRS
+ Communiqué de presse de l’exposition

Affiche de l’exposition « Sport et Science, l’union fait la force »
« Pourquoi est-on penché dans les virages ?
Le sport expliqué par les sciences en questions

En 10 panneaux, cette exposition présente 9 questions autour du sport et des sciences : Quel est le sport le plus rapide? Pourquoi est-on penché dans les virages? Pourquoi court-on bras pliés plutôt que bras tendus ? Pourquoi les sprinteurs décélèrent-ils avant la ligne d’arrivée ? Pourquoi les basketteurs donnent-ils l’impression d’être suspendus en l’air quand ils sautent ? Pourquoi le vélo tient-il mieux en équilibre quand on va vite ? Pourquoi être derrière quelqu’un permet-il d’améliorer la performance ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? Comment les footballeurs réussissent-ils les coups-francs ? Autant de questions auxquelles cette exposition apporte des réponses simples et illustrées, s’appuyant sur des notions de mathématiques ou de physique accessibles au grand public (à partir de 14 ans).

Cette exposition d’Amandine Aftalion est éditée d’après son livre publié par CNRS Editions et proposée par le réseau de diffusion des mathématiques AuDiMath du CNRS, dans le cadre de l’Année de la Physique.

+ Voir l’exposition sur le site de VideoDiMath/CNRS
+ Obtenir l’exposition gratuitement sur simple demande

Affiche de l’expo « Pourquoi est-on penché dans les virages? Le sport expliqué par les sciences en questions ».