Du sens de l’orientation spatiale chez les grenouilles

13 April 2023 par Administrateur
Voici une nouvelle réjouissante : en étudiant un modèle animal de grenouille dendrobates aux Nouragues, des chercheurs ont découvert que mâles ou femelles seraient dotés du même sens de l'orientation spatiale. Zoom sur le projet FrogInSpace du chercheur Andrius Pašukonis, à l'interface de l'écologie et des neurosciences.

Sur la station scientifique des Nouragues en Guyane française, dans leur milieu naturel, les grenouilles dendrobates sont utilisées comme modèle animal pour étudier certains aspects de la biologie adaptative et les processus d’évolution.

Ce modèle est intéressant à plusieurs titres, du fait de comportements originaux liés à l’investissement parental des mâles dans la survie des têtards, tandis que les femelles se montrent plus enclines à vagabonder à la recherche de nouveaux partenaires sexuels. Les chercheurs ont alors essayé de comprendre les facteurs qui influencent la sélection évolutive des compétences de déplacement et d’orientation spatiale en fonction du sexe.

Parmi les résultats, citons-en un particulièrement encourageant. Si mâles ou femelles se déplacent tout autant, mais pour des raisons différentes, les uns et les autres ont aussi montré dans une expérience de délocalisation sur un territoire donné les mêmes capacités à s’orienter et naviguer pour revenir « à la maison » (comprendre le territoire d’origine).

En matière de biologie et d’évolution, ces travaux font progresser la compréhension des comportements à l’échelle moléculaire et des mécanismes neuronaux qui chez les amphibiens, à l’instar de ce que l’on observe déjà chez les mammifères et les oiseaux, leur ont permis de s’adapter pour s’orienter dans leur environnement complexe.

Référence de la publication

Andrius Pašukonis, Shirley Jennifer Serrano-Rojas, Marie-Therese Fischer, Matthias-Claudio Loretto, Daniel A Shaykevich, Bibiana Rojas, Max Ringler, Alexandre B Roland, Alejandro Marcillo-Lara, Eva Ringler, Camilo Rodríguez, Luis A Coloma, Lauren A O’Connell (2022) Contrasting parental roles shape sex differences in poison frog space use but not navigational performance, eLife 11:e80483 https://doi.org/10.7554/eLife.80483

+ Voir aussi un article qui résume plus généralement ce projet sur le site Horizon 2020 de la commission européenne

+ Voir Image légendée de notre médiathèque

Muni de son émetteur télémétrique, ce petit spécimen de Dendrobates tinctorius est engagé dans un protocole d’étude de la cognition spatiale aux Nouragues. Il s’agit d’un mâle, reconnaissable au fait qu’il porte un têtard, visible sur son dos. L’investissement parental des pères dans la survie des têtards s’observe chez diverses espèces de grenouilles.

Le programme FrogInSpace a été porté par le chercheur Andrius Pašukonis de 2019 à 2022, avec le support d'une bourse européenne "Marie Sklodowska-Curie"