Evaluation HCERES du LEEISA

07 décembre 2021 par Administrateur
Moment fort pour le LEEISA : Les 23 et 24 novembre, le labo a reçu sa visite d'évaluation dans le cadre de la campagne quinquennale "vague B" du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur est une autorité administrative indépendante française, chargée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.

En 2021, le calendrier d’évaluation quinquennale, organisé de manière territoriale par grandes régions géographiques a amené l’HCERES a examiner les dispositifs d’enseignement supérieur et de recherche de la vague B, qui comprend entre autres une partie des outre-mer français : la Guyane, le Guadeloupe et la Martinique. Le LEEISA a été évalué dans ce cadre.

Ce processus est un évènement fort de la vie des structures de recherche puisqu’il permet de vérifier, de conseiller en toute impartialité et au final de garantir, en toute transparence, la qualité de la recherche et de l’enseignement supérieur français par rapport aux standards internationaux. Il permet aussi à l’Etat de piloter, en terme d’attribution de moyens financiers et humains, d’habilitation des formations, de labellisation des unités de recherche le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’échelle nationale.

Une fois rédigés, les rapports de l’HCERES sont rendus publics. L’évaluation permet d’informer de façon fiable et transparente la société civile sur les activités des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et de leurs regroupements.

+ Plus d’info sur l’HCERES
+ Télécharger la présentation générale introductive du LEEISA produite pour son évaluation HCERES 2021 : Presentation du LEEISA- gen-Novembre 2021