Fête de la Science 2019 en Guyane

06 novembre 2019 par Administrateur
C'est parti pour une semaine (et même un peu plus) d'animations scientifiques, avec la Fête de la Science, évènement national coordonné en Guyane par La Canopée des Sciences. Autour du thème "Imaginer la Science, Raconter l'Avenir", tout un programme s'offre à vous. Retrouvez l'USR LEEISA sur les animations du Village des Sciences, à l'Université de Guyane campus Troubiran à Cayenne le samedi 9 novembre.

Retrouvez l’USR LEEISA sur les animations suivantes :

Est-ce que les océans deviennent acides ?

Action proposée par Morgana Tagliarolo, chercheur Ifremer dans l’USR LEEISA

Saviez-vous que les océans ont un rôle fondamental dans la régulation du climat ? Les océans peuvent absorber une grande partie du dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère par l’homme, mais une fois dissout dans l’eau celui-ci forme des composants acides. Venez découvrir avec nous comment on peut mesurer cette acidité et les effets sur les habitats des océans.

Explosion de couleurs chez les grenouilles dendrobates : une richesse guyanaise

Action proposée par Mathieu Chouteau, chercheur CNRS dans l’USR LEEISA, et l’association CERATO

Une grenouille : une vingtaine de motifs de coloration plus exubérants les uns que les autres. Il s’agit du {Dendrobates Tinctorius} de Guyane. Venez découvrir pourquoi tant de couleurs existent chez cet amphibien. Et vous aurez l’opportunité d’observer ces bijoux guyanais en chair et en os !

Les 80 ans du CNRS : exposition et animation associée

Action proposée par Gaëlle Fornet, responsable de communication CNRS dans l’USR LEEISA

Avec les scientifiques du CNRS, explorons de nouveaux mondes. En 2019, le CNRS célèbre ses 80 ans. Retrouvez huit décennies de recherche, d’exploration et de découverte ainsi que le programme des manifestations sur le site www.80ans.cnrs.fr. Avec une exposition de posters spécial 80 ans, nous proposerons un jeu pour tester vos connaissances sur la science en général et en Guyane.

A la découverte de la biodiversité négligée de Guyane Lancement de la deuxième édition des ateliers pédagogiques du programme FEDER BiNG : fourmis, champignons de Guyane

Animation proposée par Gaëlle Fornet, responsable de communication CNRS pour le programme Feder BiNG

Parcours de valorisation de la connaissance scientifique sur les fourmis et les champignons dans le cadre du projet Feder BiNG. Cette action est associée à la présentation sur le village des sciences de Cayenne du dispositif annuel pédagogique « Dans la blouse d’un chercheur BiNG » proposé pour la seconde édition par le programme de recherche. Avec la reconduction du parcours « Fourmis », le dispositif se complète cette année par le parcours « Champignons » de Guyane.

Le CEBA Nouvelle Vague

Action proposée par Agathe Coutel, chargée de communication pour le LabEx CEBA dans l’USR LEEISA

Nous proposons une redécouverte de ce dispositif organisé en consortium d’acteurs scientifiques qui depuis 2011 a profondément renforcé la connaissance autour de la biodiversité amazonienne. Animation en mouvement autour des différentes thématiques du LabEx CEBA.

Le Bar à eaux

Action proposée par Priscilla Thébaux, doctorante en anthropologie dans l’USR LEEISA

Sous forme d’expériences gustatives, le public sera invité à retrouver la source des eaux qu’il aura bues : eau du robinet ou eaux minérales ? S’en suivra une discussion autour de son ressenti par rapport à ces différentes eaux : a-t-il reconnu l’eau qu’il boit au quotidien ? Laquelle est la « meilleure » ? Qu’est-ce qu’une « bonne eau » ? Quelles sont ses habitudes en terme d’alimentation en eau ?

L’USR LEEISA et le LabEx CEBA continuent la Fête de la Science à Maripasoula les 14 et 15 novembre

Animations proposées par Agathe Coutel, chargée de coordination du LabEx CEBA, Marc-Alexandre Tareau,chercheur en anthropologie et Priscilla Thébaux, doctorante en anthropologie.

+ Photo du village des sciences sur le site du LabEx CEBA

+ Photo de la Fête de la Science à Maripasoula sur le site du LabEx CEBA

+ Plan du Village des Sciences

+ Tout le programme sur le site de La Canopée des Sciences, coordinateur de la Fête de la Science

A lire aussi