HYDRORIV : une hydrolienne aux Nouragues

31 janvier 2020 par Administrateur
Début décembre a été installée sur le site de Saut Pararé sur la station scientifique des Nouragues une hydrolienne de rivière, du constructeur brestois Guinard Energies. Financé par les fonds Feder, le projet Hydroriv vient contribuer à la transition énergétique de la station.

La nouvelle hydrolienne va participer sur place au mix énergétique, en s’ajoutant à une installation solaire précédemment installée. Progressivement, les nouveaux équipements viendront couvrir les besoins de consommation du camp scientifique, estimés à quelques 15 kWh, avec l’idée à terme de s’affranchir du générateur à fuel.

L’hydrolienne est une technologie de Guinard Energies, jeune entreprise basée sur la technopole de Brest-Iroise, dans le Finistère. Jeune pousse issue de l’entreprise mère Guinard, poids lourd depuis les années 60 sur son secteur des pompes hydrauliques, Guinard Energies se définit comme une start-up technologique, poussée par les défis d’innovation et animée d’une sensibilité éthique et solidaire. L’hydrolienne des Nouragues est, après le Finistère et Madagascar, le troisième projet réalisé dans cette catégorie d’équipement qualifiée de « P66 » (66 correspondant au diamètre en centimètres de l’hélice).

+ HYDRORIV sur Youtube

+ HYDRORIV sur le site de Guinard Energies

+ HYDRORIV fiche projet sur le site de Guinard Energies

+   Retour en images sur l’installation HYDRORIV des Nouragues en Guyane

A lire aussi