Revue de la fondation de l’UG

31 janvier 2022 par Administrateur
Le quatrième numéro du Mag, la revue en ligne de la fondation de l'université de Guyane est disponible. Vous pourrez y découvrir plusieurs articles référant aux recherches menées au sein du LEEISA. A la Une notamment, un article sur l'histoire biogéographique et culturelle du Kwachi, explorée par l'équipe ETHNYC.

Le Kwachi (ou Couachi, Quassia amara) est une plante médicinale bien connue en Guyane, utilisée comme remède traditionnel contre le paludisme. De simple amère (bitter est l’un de ses qualificatifs en créole anglophone), elle est devenue sulfureuse malgré elle dans un imbroglio tonitruant connu sous le terme « Affaire Kwachi », qui a mis dos-à-dos en 2016 la recherche scientifique et des associations de représentation des intérêts des communautés autochtones. 2016, c’était juste avant l’entrée en vigueur de la loi sur la Biodiversité, et cette affaire a alors opportunément été portée comme nouveau symbole de biopiraterie. En marge des âpres débats de l’époque, et quelques années après que le soufflet soit retombé, Marc-Alexandre Tareau, Guillaume Odonne et Tinde Van Andel proposent ici une très intéressante histoire biogéographique et culturelle de la plante, qui montre combien il peut être compliqué de déterminer l’origine des savoirs et la réalité de leur propriété.

Le Mag, revue de la fondation de l’Université de Guyane, est une revue trimestrielle éditée depuis 2021. Son objectif est de valoriser et de porter à la connaissance du public les travaux des équipes de recherche des laboratoires associés à l’UG.

A lire aussi