Une campagne océanographique du Marion Dufresne au large de la Guyane et des côtes amazoniennes

20 June 2023 par Administrateur
Du 17 mai au 11 juin se déroulait au large de la Guyane et sur la marge continentale brésilienne au large de l'Amazone la première partie de la campagne océanographique Amaryllis-Amagas à bord du navire océanographique Marion Dufresne. Plusieurs ressources sont disponibles pour découvrir cette aventure dont le but scientifique est d'étudier le rôle majeur mais incertain joué par la région amazonienne dans le système climatique de la Terre.

Imaginez-vous que des blocs de glace sont enfouis dans les sédiments profonds au large de nos côtes ? Découvrez le phénomène surprenant des hydrates de gaz et leur rôle sur les glissements sous-marins de grande ampleur, percez d’autres secrets de la « deep-sea-fan » du delta profond de l’Amazone et immergez-vous dans la vie quotidienne des scientifiques à bord du plus gros navire de la flotte océanographique française en vous informant sur la récente campagne de forages scientifiques géosédimentaires et d’imagerie acoustique des fonds marins qui se déroule depuis le 16 mai et jusqu’au 03 juillet dans les ZEE française du large de la Guyane et brésilienne au large de l’Amazone.

+ Chercher l’histoire du climat amazonien au fond de l’océan : article du Journal du CNRS

+ La campagne Amaryllis-Amagas : Mieux comprendre la région amazonienne : article du site web de l’INSU/CNRS

+ Campagne Océanographique AMARYLLIS-AMAGAS : Suivez l’expédition à bord du « NO Marion Dufresne » : blog de la mission (17 mai>11 juin 2023, Leg 1 : La Barbade/ZEE Guyane/ZEE Brésil/Paramaribo

A lire aussi