Visite d’Antoine Petit, PDG du CNRS en Guyane

26 mars 2024 par Administrateur
Antoine Petit, PDG du CNRS, était en Guyane les 25 et 26 mars 2024 dans le cadre de la visite officielle du président de la République Emmanuel Macron dans le département. Le lundi 25 mars, il a pu découvrir un terrain de recherche de la montagne de Kaw au cours d'une sortie organisée par l'équipe EEBA (Ecologie et Evolution de la Biodiversité amazonienne) du LEEISA.

Le président directeur général du CNRS Antoine Petit faisait partie de la délégation de visite présidentielle officielle d'Emmanuel Macron. Le lundi, en marge de la visite officielle, Antoine Petit a souhaité découvrir des recherches menées sur la biodiversité par les équipes locales.

Il s'est rendu sur la montagne de Kaw, quasiment entièrement classée en réserve naturelle, qui présente des biotopes remarquables. Il a pu être sensibilisé, avec les scientifiques du CNRS et des partenaires de structures engagées dans la prospection et la conservation de la biodiversité amazonienne, à la fragilité de ces milieux. Cette visite de terrain s'est poursuivie dans l'après-midi par un passage sur le campus de recherche de Montabo, où se situe le LEEISA. Antoine Petit y a visité les élevages de grenouilles dendrobates de la plateforme PLEEA (Plateforme d'Ecologie expérimentale amazonienne).

Dans la foulée de ce déplacement en Guyane, Antoine Petit a poursuivi le voyage présidentiel au Brésil. Il devait accompagner le président de la République Emmanuel Macron dans la rencontre diplomatique avec son homologue brésilien, le président Luiz Inácio Lula da Silva ("Lula"), d'abord à Belém dans le cadre de la préparation de la COP 30 (30ème conférence internationale sur les changements climatiques) annoncée en juin 2025 dans la capitale de l'Etat fédéré du Parà à l'embouchure du fleuve Amazone, puis ensuite à São Paulo, capitale économique du pays. Antoine Petit doit notamment y signer une convention de recherche avec l'Université USP (Universidade de São Paulo), l'un des plus grands établissements scientifiques du Brésil et d'Amérique latine.

Diaporama de la visite en Guyane

Texte et photos Gaëlle Fornet