Conférence-débat autour du « Petit traité d’écologie opérationnelle », de Alain et Marc Pavé

Résumé de l’ouvrage : L’écologie est d’abord une science de la vie. Or, la vie des sciences l’a globalisée pour en faire la science de l’environnement. Elle est devenue une science englobante qui attire d’autres disciplines et conduit vers une nouvelle utopie : inclure les sociétés humaines dans des natures plus ou moins idéalisées. Or cet objectif relève en partie du fixisme, selon lequel la nature se maintiendrait au mieux à l’équilibre. Pourtant tout y bouge en permanence. En outre, elle serait bonne par essence ce qui, en fait, n’a guère de sens. Ayons la volonté de passer d’une vision contemplative à une représentation dynamique : elle permet une meilleure compréhension des choses et donc des actions qui amélioreraient l’état actuel de nos environnements au bénéfice des générations futures. De nombreuses solutions existent déjà et d’autres sont tracées. Elles peuvent d’ailleurs être combinées afin d’améliorer les conditions de vie des humains, donnant ainsi corps à l’utopie initiale. Notre avenir n’est pas aussi sombre que celui décrit par les tenants des passions tristes !

+ Participer à la réunion Zoom

L’accès au territoire, le fil conducteur des médecines autochtones dans le bien-être des diabétiques du Québec à la Guyane

Les Peuples autochtones à travers le monde sont disproportionnellement touchés par le diabète. Cela est vrai tant au Québec (Canada) en Amérique du Nord, qu’en Guyane française (France) en Amérique du Sud où ces peuples recourent, entre autres, à leur médecine locale pour soigner cette maladie. Mais comment ces médecines contribuent-elles au bien-être des diabétiques ?

Outre le contexte écologique, culturel et géopolitique qui distinguent ces deux régions et influencent la caractérisation des systèmes médicinaux locaux, ces médecines sont néanmoins indissociables du territoire qui offre un espace de guérison, de subsistance alimentaire et médicinale, et de continuité culturelle. Quant au bien-être des diabétiques, cela renvoie, in fine, à des questions importantes sur la reconnaissance des droits autochtones et des droits fonciers comme stipulée dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Michel Rapinski a soutenu sa thèse, intitulée « Ethnobiologie et ethnomédecine des Peuples premiers d’Amérique (Cris d’Eeyou Istchee, Parikwene et Pekuakamilnuatsh) : l’impact de l’alimentation et de la médecine traditionnelle sur la santé et le bien-être des diabétiques » en octobre 2021. Ses études ont été réalisées en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université de Guyane en vue de l’obtention d’un doctorat en sciences biologiques, ainsi qu’en sciences de la vie et de la santé, respectivement.

Lors de cette conférence, Michel Rapinski présentera ses travaux de thèse, menés au croisement de l’interculturalité et de l’interdisciplinarité, encadrés par l’IRBV, l’Institut de recherche en biologie végétale situé au Jardin botanique de Montréal et le LEEISA, Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens (CNRS,UG,Ifremer) situé à Cayenne.

+ Cliquer ici pour suivre la conférence en distanciel sur Zoom

Invitation à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Conférence Michel Rapinski
Heure : 25 févr. 2022 06:00 PM São Paulo
Participer à la réunion Zoom
https://cnrs.zoom.us/j/92822297911?pwd=MUhrOWNkdkxZMDFNaTdZK1U2UjhpQT09
ID de réunion : 928 2229 7911
Code secret : QhtL1Y

Les pharmacopées métissées de Guyane – ethnobotanique d’une phytothérapie en mouvement

+ Présentation de la conférence sur le site de l’UG

Pour celles et ceux qui ne pourront pas être présent(e)s,  la conférence sera intégralement enregistrée, grâce au Service Commun de la Documentation de l’UG. Vous pourrez la trouver ultérieurement dans son intégralité sur les ressources de MANIOC.

+ MANIOC : bibliothèque numérique Caraïbes Amazonie plateau des Guyanes

+ Catalogue de conférences en ligne MANIOC