25 février 2022

L’accès au territoire, le fil conducteur des médecines autochtones dans le bien-être des diabétiques du Québec à la Guyane

Conférence de Michel Rapinski, docteur en ethnobiologie, proposée par l'OHM Oyapock, observatoire Homme-Milieu du LEEISA, le Vendredi 25 février 2022, Université de Guyane, Amphi E, 18h-20h. Entrée libre. Et aussi en distanciel.

Les Peuples autochtones à travers le monde sont disproportionnellement touchés par le diabète. Cela est vrai tant au Québec (Canada) en Amérique du Nord, qu’en Guyane française (France) en Amérique du Sud où ces peuples recourent, entre autres, à leur médecine locale pour soigner cette maladie. Mais comment ces médecines contribuent-elles au bien-être des diabétiques ?

Outre le contexte écologique, culturel et géopolitique qui distinguent ces deux régions et influencent la caractérisation des systèmes médicinaux locaux, ces médecines sont néanmoins indissociables du territoire qui offre un espace de guérison, de subsistance alimentaire et médicinale, et de continuité culturelle. Quant au bien-être des diabétiques, cela renvoie, in fine, à des questions importantes sur la reconnaissance des droits autochtones et des droits fonciers comme stipulée dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Michel Rapinski a soutenu sa thèse, intitulée « Ethnobiologie et ethnomédecine des Peuples premiers d’Amérique (Cris d’Eeyou Istchee, Parikwene et Pekuakamilnuatsh) : l’impact de l’alimentation et de la médecine traditionnelle sur la santé et le bien-être des diabétiques » en octobre 2021. Ses études ont été réalisées en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université de Guyane en vue de l’obtention d’un doctorat en sciences biologiques, ainsi qu’en sciences de la vie et de la santé, respectivement.

Lors de cette conférence, Michel Rapinski présentera ses travaux de thèse, menés au croisement de l’interculturalité et de l’interdisciplinarité, encadrés par l’IRBV, l’Institut de recherche en biologie végétale situé au Jardin botanique de Montréal et le LEEISA, Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens (CNRS,UG,Ifremer) situé à Cayenne.

+ Cliquer ici pour suivre la conférence en distanciel sur Zoom

Invitation à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Conférence Michel Rapinski
Heure : 25 févr. 2022 06:00 PM São Paulo
Participer à la réunion Zoom
https://cnrs.zoom.us/j/92822297911?pwd=MUhrOWNkdkxZMDFNaTdZK1U2UjhpQT09
ID de réunion : 928 2229 7911
Code secret : QhtL1Y

25 février 2022, 18h0019h59
Université de Guyane, Campus de Troubiran, Amphi E, Cayenne.

Et en distanciel par zoom.

Prochains évènements

Retour à l'agenda
01 déc.02 déc. 2022

Restitution du GDR LiGA

Après 8 ans de fonctionnement, le GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) prend fin. A cette occasion, nous vous invitons à assister à son bilan, reprenant les principales actions menées et les avancées et découvertes scientifiques obtenues.

05 déc.06 déc. 2022

Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques : colloque à Cayenne les 5 et 6 décembre 2022

Les recherches en sciences humaines et sociales connaissent en Guyane un dynamisme important depuis plusieurs décennies et comptent aujourd'hui un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs vivant en Guyane. Ce colloque a pour but de travailler les transversalités de leurs diverses disciplines, et prendre la mesure de leur richesse commune permettant un nouveau regard, situé socialement et historiquement.