25 février 2022

L’accès au territoire, le fil conducteur des médecines autochtones dans le bien-être des diabétiques du Québec à la Guyane

Conférence de Michel Rapinski, docteur en ethnobiologie, proposée par l'OHM Oyapock, observatoire Homme-Milieu du LEEISA, le Vendredi 25 février 2022, Université de Guyane, Amphi E, 18h-20h. Entrée libre. Et aussi en distanciel.

Les Peuples autochtones à travers le monde sont disproportionnellement touchés par le diabète. Cela est vrai tant au Québec (Canada) en Amérique du Nord, qu’en Guyane française (France) en Amérique du Sud où ces peuples recourent, entre autres, à leur médecine locale pour soigner cette maladie. Mais comment ces médecines contribuent-elles au bien-être des diabétiques ?

Outre le contexte écologique, culturel et géopolitique qui distinguent ces deux régions et influencent la caractérisation des systèmes médicinaux locaux, ces médecines sont néanmoins indissociables du territoire qui offre un espace de guérison, de subsistance alimentaire et médicinale, et de continuité culturelle. Quant au bien-être des diabétiques, cela renvoie, in fine, à des questions importantes sur la reconnaissance des droits autochtones et des droits fonciers comme stipulée dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Michel Rapinski a soutenu sa thèse, intitulée « Ethnobiologie et ethnomédecine des Peuples premiers d’Amérique (Cris d’Eeyou Istchee, Parikwene et Pekuakamilnuatsh) : l’impact de l’alimentation et de la médecine traditionnelle sur la santé et le bien-être des diabétiques » en octobre 2021. Ses études ont été réalisées en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université de Guyane en vue de l’obtention d’un doctorat en sciences biologiques, ainsi qu’en sciences de la vie et de la santé, respectivement.

Lors de cette conférence, Michel Rapinski présentera ses travaux de thèse, menés au croisement de l’interculturalité et de l’interdisciplinarité, encadrés par l’IRBV, l’Institut de recherche en biologie végétale situé au Jardin botanique de Montréal et le LEEISA, Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens (CNRS,UG,Ifremer) situé à Cayenne.

+ Cliquer ici pour suivre la conférence en distanciel sur Zoom

Invitation à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Conférence Michel Rapinski
Heure : 25 févr. 2022 06:00 PM São Paulo
Participer à la réunion Zoom
https://cnrs.zoom.us/j/92822297911?pwd=MUhrOWNkdkxZMDFNaTdZK1U2UjhpQT09
ID de réunion : 928 2229 7911
Code secret : QhtL1Y

25 février 2022, 18h0019h59
Université de Guyane, Campus de Troubiran, Amphi E, Cayenne.

Et en distanciel par zoom.

Prochains évènements

Retour à l'agenda
17 oct.21 oct. 2022

Ecole thématique Bioculturel / formation pour chercheurs

Le LEEISA organise une formation pour chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants sur le thème de l'ethnoécologie et les interactions bioculturelles. L'évènement se tiendra en métropole, sur la station d'écologie théorique et expérimentale de Moulis en Ariège, du 17 au 21 octobre 2022.

10 novembre 2022

Fête de la Science 2022, du 10 au 27 novembre en Guyane : Retenez la date !

Rendez-vous bien ancré dans la vie guyanaise du dernier trimestre, la Fête de la Science est un moment de partage privilégié entre les scientifiques et le public. Guyanaises et guyanais de toute origine et niveau éducatif peut découvrir ce qu'il se passe dans les laboratoires du territoire. L'édition 2022 se tiendra en Guyane du 10 au 27 novembre, avec pour temps fort le Village des Sciences à l'université, les vendredi 25 et samedi 26 novembre.