Les venins des fourmis guyanaises: caractérisation, évolution, et potentielles applications.

Les venins représentent un réservoir très prometteur pour la découverte de nouvelles molécules naturelles. Parmi le panel d’animaux venimeux terrestres, les fourmis possèdent des venins parmi les plus diversifiés chimiquement et les peptides (petites protéines) représentent la classe prédominante de toxines pour la majorité des espèces. Ces peptides bioactifs pourraient être dérivés pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques et de bioinsecticides innovants. Malgré l’énorme potentiel des fourmis, à ce jour, peu d’études ont été réalisées sur les toxines peptidiques de leur venin du fait de la petite taille de ces organismes venimeux.
Ces limites peuvent maintenant être surmontées grâce au développement récent de la « venomique intégrée », où les séquences des toxines peptidiques sont identifiées par transcriptomique puis confirmées par spectrométrie de masse.
Grâce à cette approche transcripto-protéomique nous avons exploré et caractérisé les compositions des venins de 14 espèces de fourmis néotropicales dans le cadre des projets EVA et FORMIC. L’analyse de ces compositions de venins, la diversité phylogénétique des fourmis étudiées ainsi que les traits écologiques qui leur sont associés nous offre désormais un cadre théorique pertinent pour tester différentes hypothèses sur l’évolution moléculaire des venins. La finalité du projet nous permettra de sélectionner les peptides de venins pour la recherche de nouveaux agents insecticides.

Deux conférences autour du bois (chimie et filière)

EcoFoG annonce vendredi 7 février deux conférences autour du bois :

Vers la multifonctionnalité des molécules xylosourcées pour viser de nouveaux marchés, par Christine GERARDIN (PU Université de Nancy – Laboratoire LERMAB )

Suivie de :

Quand développement d’une filière chimie du bois rime avec association de tous les acteurs de la chaine de valeur, par Philippe GERARDIN (PU Université de Nancy – Laboratoire LERMAB )

Christine et Philipe Gérardin travaillent tous les deux au LERMAB (Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois). Ils s’intéressent à la valorisation des biomolécules du bois et partageront l’approche développé dans leur laboratoire sur ces questions autour la valorisation des biomolécules du bois.

Impliqués dans les réflexions sur la valorisation du territoire à travers le développement de filière à haute valeur ajoutée, ils discuteront des interactions avec les acteurs de la chaine de valeur de la filière bois lorraine.

Ces questionnements rejoignent ceux des chercheurs de l’UMR EcoFoG qui ont aussi à cœur d’intégrer cette réflexion autour de la valorisation optimale de la ressource, notamment les biomolécules au sein de la filière bois. L’intégration d’un nouveau maillon dans la chaine de valeur de la filière bois guyanaise est un enjeu majeur pour contribuer à un développement économique endogène.

Visio conférence

Adresse IP 194.214.202.146
Numéro de la conférence 725319
Mot de passe 9731
Téléphone ou RNIS +33 (0)4 26 68 73 07

Via un navigateur Web (PC, tablette, smartphone) : lien scopia
Aide à l’utilisation de ce lien (cf page 9)
Aide mise à jour Scopia, janvier 2016 (Client)