07 février 2020

Deux conférences autour du bois (chimie et filière)

Animation proposée par l'UMR EcoFoG - Accessible en visioconférence

EcoFoG annonce vendredi 7 février deux conférences autour du bois :

Vers la multifonctionnalité des molécules xylosourcées pour viser de nouveaux marchés, par Christine GERARDIN (PU Université de Nancy – Laboratoire LERMAB )

Suivie de :

Quand développement d’une filière chimie du bois rime avec association de tous les acteurs de la chaine de valeur, par Philippe GERARDIN (PU Université de Nancy – Laboratoire LERMAB )

Christine et Philipe Gérardin travaillent tous les deux au LERMAB (Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois). Ils s’intéressent à la valorisation des biomolécules du bois et partageront l’approche développé dans leur laboratoire sur ces questions autour la valorisation des biomolécules du bois.

Impliqués dans les réflexions sur la valorisation du territoire à travers le développement de filière à haute valeur ajoutée, ils discuteront des interactions avec les acteurs de la chaine de valeur de la filière bois lorraine.

Ces questionnements rejoignent ceux des chercheurs de l’UMR EcoFoG qui ont aussi à cœur d’intégrer cette réflexion autour de la valorisation optimale de la ressource, notamment les biomolécules au sein de la filière bois. L’intégration d’un nouveau maillon dans la chaine de valeur de la filière bois guyanaise est un enjeu majeur pour contribuer à un développement économique endogène.

Visio conférence

Adresse IP 194.214.202.146
Numéro de la conférence 725319
Mot de passe 9731
Téléphone ou RNIS +33 (0)4 26 68 73 07

Via un navigateur Web (PC, tablette, smartphone) : lien scopia
Aide à l’utilisation de ce lien (cf page 9)
Aide mise à jour Scopia, janvier 2016 (Client)

Prochains évènements

Retour à l'agenda
01 déc.02 déc. 2022

Restitution du GDR LiGA

Après 8 ans de fonctionnement, le GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) prend fin. A cette occasion, nous vous invitons à assister à son bilan, reprenant les principales actions menées et les avancées et découvertes scientifiques obtenues.

05 déc.06 déc. 2022

Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques : colloque à Cayenne les 5 et 6 décembre 2022

Les recherches en sciences humaines et sociales connaissent en Guyane un dynamisme important depuis plusieurs décennies et comptent aujourd'hui un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs vivant en Guyane. Ce colloque a pour but de travailler les transversalités de leurs diverses disciplines, et prendre la mesure de leur richesse commune permettant un nouveau regard, situé socialement et historiquement.