Restitution du GDR LiGA

Après 8 ans de fonctionnement, le GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) prend fin. A cette occasion, nous vous invitons à assister à son bilan, reprenant les principales actions menées et les avancées et découvertes scientifiques obtenues.

Merci de nous confirmer votre présence en remplissant ce formulaire :
>> Cliquer ici << Programme – Restitution du GDR LIGA

Journées annuelles 2022 du LabEx CEBA

Ces journées réuniront des chercheurs de la communauté CEBA, des chercheurs invités, des porteurs d’enjeux de la société guyanaise ainsi que des représentants de l’ANR.

Une centaine de personnes participeront à cet événement unique de discussions et de prises de décision sur la science de la biodiversité.

+ d’info : site du LabEx CEBA

Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques : colloque à Cayenne les 5 et 6 décembre 2022

Les recherches en sciences humaines et sociales connaissent en Guyane un dynamisme important depuis plusieurs décennies, et nous pouvons constater un regain d’activités grâce à un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs vivant en Guyane.

Faire de la recherche, c’est-à-dire produire des connaissances en Langues, lettres et sciences humaines et sociales depuis et/ou sur la région ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne qu’est la Guyane implique un regard situé, socialement et historiquement.

Le bilan du premier contrat de site de l’Université de Guyane, intitulé « Recherche, Innovation et Enseignement Supérieur des Territoires Amazoniens » a donné l’occasion à des chercheurs d’horizons variés (anthropologues, archéologues, écologues, économistes, ethnobotanistes, géographes, géologues, historiens, juristes, psychologues, sociologues,
sociolinguistes, littéraires, linguistes, chercheurs en sciences de l’éducation, etc.) de se rencontrer et de prendre la mesure de leur richesse commune.

Après cette entrée en dialogue, il s’agit de dépasser les limites disciplinaires et les périmètres des laboratoires afin de travailler les transversalités.

Quatre grands thèmes seront abordés durant les deux journées :
– Traces, mémoires et patrimoines
– Territoires, environnement, justice
– Éducation(s), inclusion et inégalités
– Biodiversités et sociétés : savoirs, savoir-faire et hybridations

Texte de l’appel à communications scientifiques (clos le 20/10/2022)

Télécharger le programme du colloque

Suivre le colloque en distanciel

Lundi 5 décembre : Participer à la réunion Zoom

Mardi 6 décembre : Participer à la réunion Zoom

Evènement organisé par les laboratoires LEEISA et MINEA de l’Université de Guyane.