+ Télécharger le programme : 2023_Seminaire OHM Oyapock_Programme
+ En distanciel : Participer à la réunion Zoom: https://cnrs.zoom.us/j/95073935071?pwd=eU1rQkNqbFdhazE5dlhiYzRUZWNOZz09
Après 8 ans de fonctionnement, le GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) prend fin. A cette occasion, nous vous invitons à assister à son bilan, reprenant les principales actions menées et les avancées et découvertes scientifiques obtenues.
+ Ouvert à tous sur inscription. Merci de remplir le formulaire
+ Programme – Restitution du GDR LIGA
+ Télécharger le livret des résultats
Liens pour les visioconférences
A partir de 8h30 heure de Guyane (12h. en France métropolitaine)
Ces journées réuniront des chercheurs de la communauté CEBA, des chercheurs invités, des porteurs d’enjeux de la société guyanaise ainsi que des représentants de l’ANR.
Une centaine de personnes participeront à cet événement unique de discussions et de prises de décision sur la science de la biodiversité.
Les recherches en sciences humaines et sociales connaissent en Guyane un dynamisme important depuis plusieurs décennies, et nous pouvons constater un regain d’activités grâce à un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs vivant en Guyane.
Faire de la recherche, c’est-à-dire produire des connaissances en Langues, lettres et sciences humaines et sociales depuis et/ou sur la région ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne qu’est la Guyane implique un regard situé, socialement et historiquement.
Le bilan du premier contrat de site de l’Université de Guyane, intitulé « Recherche, Innovation et Enseignement Supérieur des Territoires Amazoniens » a donné l’occasion à des chercheurs d’horizons variés (anthropologues, archéologues, écologues, économistes, ethnobotanistes, géographes, géologues, historiens, juristes, psychologues, sociologues,
sociolinguistes, littéraires, linguistes, chercheurs en sciences de l’éducation, etc.) de se rencontrer et de prendre la mesure de leur richesse commune.
Après cette entrée en dialogue, il s’agit de dépasser les limites disciplinaires et les périmètres des laboratoires afin de travailler les transversalités.
Quatre grands thèmes seront abordés durant les deux journées :
– Traces, mémoires et patrimoines
– Territoires, environnement, justice
– Éducation(s), inclusion et inégalités
– Biodiversités et sociétés : savoirs, savoir-faire et hybridations
Texte de l’appel à communications scientifiques (clos le 20/10/2022)
Télécharger le programme du colloque
Suivre le colloque en distanciel
Lundi 5 décembre : Participer à la réunion Zoom
Mardi 6 décembre : Participer à la réunion Zoom
Evènement organisé par les laboratoires LEEISA et MINEA de l’Université de Guyane.
Evènement proposé par l’équipe ETHNYC du LEEISA