Conférence-débat autour du « Petit traité d’écologie opérationnelle », de Alain et Marc Pavé

Résumé de l’ouvrage : L’écologie est d’abord une science de la vie. Or, la vie des sciences l’a globalisée pour en faire la science de l’environnement. Elle est devenue une science englobante qui attire d’autres disciplines et conduit vers une nouvelle utopie : inclure les sociétés humaines dans des natures plus ou moins idéalisées. Or cet objectif relève en partie du fixisme, selon lequel la nature se maintiendrait au mieux à l’équilibre. Pourtant tout y bouge en permanence. En outre, elle serait bonne par essence ce qui, en fait, n’a guère de sens. Ayons la volonté de passer d’une vision contemplative à une représentation dynamique : elle permet une meilleure compréhension des choses et donc des actions qui amélioreraient l’état actuel de nos environnements au bénéfice des générations futures. De nombreuses solutions existent déjà et d’autres sont tracées. Elles peuvent d’ailleurs être combinées afin d’améliorer les conditions de vie des humains, donnant ainsi corps à l’utopie initiale. Notre avenir n’est pas aussi sombre que celui décrit par les tenants des passions tristes !

+ Participer à la réunion Zoom

Oyapock et Maroni en dédicace à Cayenne, librairie La Cas’A Bulles

Si l'activité d'édition scientifique n'a pas trop souffert du confinement, au contraire même puisque beaucoup de chercheurs ont utilement mis cette période à profit pour mieux valoriser leurs travaux, la présentation de ces ouvrages et les évènements de rencontre avec le public ont été à la peine. Le retour à une certaine normalité dans l'activité évènementielle autorise à nouveau les moments privilégiés de dédicaces en librairie. Ce samedi 2 avril à Cayenne, ce sera l'occasion de rencontrer et débattre autour de deux ouvrages récents.

"Oyapock et Maroni, portraits d'estuaires amazoniens" est paru aux éditions Quæ en 2021. Il présente divers aspects méconnus des régions des fleuves frontières de Guyane, qui ont été explorés dans le cadre du programme Feder Oyamar de 2017 à 2020. Richement illustré, cet ouvrage apporte des connaissances sur les écosystèmes et les sociétés d'une Guyane sous influence amazonienne, celle du littoral et des estuaires. Il apporte ainsi quelques clés pour comprendre les nombreux défis environnementaux, humains et économiques que doit relever aujourd'hui la Guyane dans son espace écologique et géopolitique amazonien.

Le second ouvrage présenté ce samedi est celui de l'économiste Catherine Aubertin : "La nature en partage, Autour du protocole de Nagoya" paru récemment aux éditions MNHN/IRD. Accord international majeur pour une gouvernance mondiale de la biodiversité, le protocole signé en 2010 dans la ville de Nagoya au Japon devait permettre d’assurer une plus grande justice entre fournisseurs et utilisateurs de ressources biologiques issus de la biodiversité, à l'echelle de la planète, entre pays dits "du sud" et "du nord". Mais trente ans après la Convention sur la diversité biologique qui lui a donné naissance, les auteurs s'interrogent sur les traductions juridiques et pratiques de ce cadre vertueux.

+ Télécharger l'affiche de la séance de dédicace (pdf)