02 avril 2022

Oyapock et Maroni en dédicace à Cayenne, librairie La Cas’A Bulles

La librairie La Cas'A Bulles organise samedi 2 avril à Cayenne une rencontre dédicace avec deux auteurs scientifiques de nos labos. D'une part l'anthropologue Damien Davy (CNRS/LEEISA), pour l'ouvrage "Oyapock et Maroni, portraits d'estuaires amazoniens" qu'il co-signe avec Antoine Gardel, et l'économiste Catherine Aubertin (IRD) d'autre part, qui présentera son dernier ouvrage "La Nature en partage-Autour de protocole de Nagoya".

Si l'activité d'édition scientifique n'a pas trop souffert du confinement, au contraire même puisque beaucoup de chercheurs ont utilement mis cette période à profit pour mieux valoriser leurs travaux, la présentation de ces ouvrages et les évènements de rencontre avec le public ont été à la peine. Le retour à une certaine normalité dans l'activité évènementielle autorise à nouveau les moments privilégiés de dédicaces en librairie. Ce samedi 2 avril à Cayenne, ce sera l'occasion de rencontrer et débattre autour de deux ouvrages récents.

"Oyapock et Maroni, portraits d'estuaires amazoniens" est paru aux éditions Quæ en 2021. Il présente divers aspects méconnus des régions des fleuves frontières de Guyane, qui ont été explorés dans le cadre du programme Feder Oyamar de 2017 à 2020. Richement illustré, cet ouvrage apporte des connaissances sur les écosystèmes et les sociétés d'une Guyane sous influence amazonienne, celle du littoral et des estuaires. Il apporte ainsi quelques clés pour comprendre les nombreux défis environnementaux, humains et économiques que doit relever aujourd'hui la Guyane dans son espace écologique et géopolitique amazonien.

Le second ouvrage présenté ce samedi est celui de l'économiste Catherine Aubertin : "La nature en partage, Autour du protocole de Nagoya" paru récemment aux éditions MNHN/IRD. Accord international majeur pour une gouvernance mondiale de la biodiversité, le protocole signé en 2010 dans la ville de Nagoya au Japon devait permettre d’assurer une plus grande justice entre fournisseurs et utilisateurs de ressources biologiques issus de la biodiversité, à l'echelle de la planète, entre pays dits "du sud" et "du nord". Mais trente ans après la Convention sur la diversité biologique qui lui a donné naissance, les auteurs s'interrogent sur les traductions juridiques et pratiques de ce cadre vertueux.

+ Télécharger l'affiche de la séance de dédicace (pdf)

02 avril 2022, 10h0013h00
LIBRAIRIE LA CAS'A BULLES
51, rue lieutenant Goinet à Cayenne

Prochains évènements

Retour à l'agenda
01 déc.02 déc. 2022

Restitution du GDR LiGA

Après 8 ans de fonctionnement, le GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) prend fin. A cette occasion, nous vous invitons à assister à son bilan, reprenant les principales actions menées et les avancées et découvertes scientifiques obtenues.

05 déc.06 déc. 2022

Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques : colloque à Cayenne les 5 et 6 décembre 2022

Les recherches en sciences humaines et sociales connaissent en Guyane un dynamisme important depuis plusieurs décennies et comptent aujourd'hui un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs vivant en Guyane. Ce colloque a pour but de travailler les transversalités de leurs diverses disciplines, et prendre la mesure de leur richesse commune permettant un nouveau regard, situé socialement et historiquement.