08 April 2022

Pause Science #5 : La biodiversité négligée comme source d’inspiration

« Pour résoudre un problème, commencer par regarder la nature ». La cinquième Pause Sciences du programme Feder BuG, ce vendredi 8 avril à 12h30, abordera la question du biomimétisme avec l'ingénieur Frédéric Petitclerc.

Cinquième Pause sciences / Live du programme Feder BUG – Biodiversité Urbaine de Guyane. Lors de cette session, Frédéric Petitclerc, ingénieur CNRS au sein de l’UMR EcoFoG et membre du projet BuG, abordera le thème du biomimétisme.

« Pour résoudre un problème, commencer par regarder la nature ».

De fait, les arthropodes (groupe d’animaux auquel appartiennent les insectes) sont des sources d’inspiration pour de nombreuses applications concrètes. Frédéric Petitclerc présentera dans ce webinaire plusieurs applications inspirées par la biodiversité négligée, dans les domaines de la médecine ou encore des transports.

Il expliquera également comment la petite équipe qu’il anime, avec le fablab « station K » de Kourou, autour du projet eBREVE financé par le LabEx CEBA, travaille pour recréer 1m² de sol de forêt qu’il sera bientôt possible de visiter virtuellement à l’échelle de la biodiversité négligée qui y vit.

Evènement en ligne : pour écouter et échanger avec Frédéric, rendez-vous sur la page Facebook ou la chaine YouTube de l’agence de médiation Com Au Carré qui produit les webinaires du projet BuG.

+ Pour revoir les autres Pauses Science, rendez-vous sur la playlist de la série
+ Pour en savoir plus sur les champignons et fourmis de Guyane, rendez-vous sur le site du projet BuG

BuG est un projet scientifique de l’UMR EcoFoG

08 April 2022, 12h3013h30
Evènement en ligne : cliquer ici pour écouter et échanger avec Frédéric">
Ajouter au calendrier

Prochains évènements

Retour à l'agenda