20 mai 2022

Pause Science #6 : L’éducation à la biodiversité par la réalité virtuelle

Recréer virtuellement un carré de sol de forêt pour le découvrir à l'échelle d'une fourmi : le prochain Live du programme Feder BUG Biodiversité Urbaine de Guyane a lieu le vendredi 20 mai à 12h30, avec Frédéric Petitclerc, porteur du projet e-Breve.

La biodiversité est surtout connue à travers quelques espèces emblématiques comme le jaguar, le tapir, les mygales ou les serpents. Les « petites bêtes » et les champignons de nos forêts sont bien moins populaires ! Ces groupes très variés sont en effet plus difficiles à observer en raison de leur taille réduite ou encore des difficultés d’accès à leur milieu de vie.

C’est de ce constat qu’est né le projet le e-Breve, pour Education à la biodiversité par la réalité virtuelle, financé par le LabEx CEBA.

Vendredi 20 mai prochain à 12h30, Frédéric Petitclerc expliquera comment à Kourou, les chercheurs de l’UMR EcoFoG recréent virtuellement 1m² de sol de forêt, à l’échelle d’une fourmi, pour nous le faire visiter.

Evènement en ligne : pour écouter et échanger avec Frédéric, rendez-vous sur la page Facebook ou la chaine YouTube de l’agence de médiation Com Au Carré qui produit les webinaires du projet BuG.

+ Pour revoir les autres Pauses Science, rendez-vous sur la playlist de la série
+ Pour en savoir plus sur les champignons et fourmis de Guyane, rendez-vous sur le site du projet BuG

BuG est un projet scientifique de l’UMR EcoFoG

20 mai 2022, 12h3012h30
Evènement en ligne : cliquer ici pour écouter et échanger avec Frédéric">
Ajouter au calendrier

Prochains évènements

Retour à l'agenda
01 déc.02 déc. 2022

Restitution du GDR LiGA

Après 8 ans de fonctionnement, le GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) prend fin. A cette occasion, nous vous invitons à assister à son bilan, reprenant les principales actions menées et les avancées et découvertes scientifiques obtenues.

05 déc.06 déc. 2022

Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques : colloque à Cayenne les 5 et 6 décembre 2022

Les recherches en sciences humaines et sociales connaissent en Guyane un dynamisme important depuis plusieurs décennies et comptent aujourd'hui un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs vivant en Guyane. Ce colloque a pour but de travailler les transversalités de leurs diverses disciplines, et prendre la mesure de leur richesse commune permettant un nouveau regard, situé socialement et historiquement.