25 février 2021

Pharmacopées croisées de l’ouest guyanais : circulation des plantes médicinales et des savoirs phyto-médicinaux dans le bassin du Bas-Maroni

Dans le cadre du séminaire Frontières, Circulations, Interculturalités et Interactions Hommes-Milieux, Marc-Alexandre TAREAU (Université de Guyane – docteur en ethnobotanique et géographie culturelle) présentera quelques-uns de ses travaux.

Lectures pour compléter :

• Guillaume Odonne, Marc-Alexandre Tareau et TInde Van Andel, « Geopolitics of bitterness: Deciphering the history and cultural biogeography of Quassia amara L » in Journal of Ethnopharmacology, Volume 267, 1 March 2021.
• Marc-Alexandre Tareau, Lucie Dejouhanet, Guillaume Odonne, Marianne Palisse et Clarisse Ansoe, « Penser la cueillette de plantes médicinales sauvages dans des sociétés en transition : le cas guyanais » dans EchoGéo, 47/2019, janvier/mars 2019.
• Marc-Alexandre Tareau, Lucie Dejouhanet, Marianne Palisse et Guillaume Odonne, « Circulations et échanges de plantes et de savoirs phytomédicinaux sur la frontière franco-brésilienne » dans Revue Francophone sur la santé et les territoires, Décembre 2019.

Prochains évènements

Retour à l'agenda
01 déc.02 déc. 2022

Restitution du GDR LiGA

Après 8 ans de fonctionnement, le GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) prend fin. A cette occasion, nous vous invitons à assister à son bilan, reprenant les principales actions menées et les avancées et découvertes scientifiques obtenues.

05 déc.06 déc. 2022

Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques : colloque à Cayenne les 5 et 6 décembre 2022

Les recherches en sciences humaines et sociales connaissent en Guyane un dynamisme important depuis plusieurs décennies et comptent aujourd'hui un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs vivant en Guyane. Ce colloque a pour but de travailler les transversalités de leurs diverses disciplines, et prendre la mesure de leur richesse commune permettant un nouveau regard, situé socialement et historiquement.