25 février 2021

Pharmacopées croisées de l’ouest guyanais : circulation des plantes médicinales et des savoirs phyto-médicinaux dans le bassin du Bas-Maroni

Dans le cadre du séminaire Frontières, Circulations, Interculturalités et Interactions Hommes-Milieux, Marc-Alexandre TAREAU (Université de Guyane – docteur en ethnobotanique et géographie culturelle) présentera quelques-uns de ses travaux.

Lectures pour compléter :

• Guillaume Odonne, Marc-Alexandre Tareau et TInde Van Andel, « Geopolitics of bitterness: Deciphering the history and cultural biogeography of Quassia amara L » in Journal of Ethnopharmacology, Volume 267, 1 March 2021.
• Marc-Alexandre Tareau, Lucie Dejouhanet, Guillaume Odonne, Marianne Palisse et Clarisse Ansoe, « Penser la cueillette de plantes médicinales sauvages dans des sociétés en transition : le cas guyanais » dans EchoGéo, 47/2019, janvier/mars 2019.
• Marc-Alexandre Tareau, Lucie Dejouhanet, Marianne Palisse et Guillaume Odonne, « Circulations et échanges de plantes et de savoirs phytomédicinaux sur la frontière franco-brésilienne » dans Revue Francophone sur la santé et les territoires, Décembre 2019.

Prochains évènements

Retour à l'agenda
17 oct.21 oct. 2022

Ecole thématique Bioculturel / formation pour chercheurs

Le LEEISA organise une formation pour chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants sur le thème de l'ethnoécologie et les interactions bioculturelles. L'évènement se tiendra en métropole, sur la station d'écologie théorique et expérimentale de Moulis en Ariège, du 17 au 21 octobre 2022.

10 novembre 2022

Fête de la Science 2022, du 10 au 27 novembre en Guyane : Retenez la date !

Rendez-vous bien ancré dans la vie guyanaise du dernier trimestre, la Fête de la Science est un moment de partage privilégié entre les scientifiques et le public. Guyanaises et guyanais de toute origine et niveau éducatif peut découvrir ce qu'il se passe dans les laboratoires du territoire. L'édition 2022 se tiendra en Guyane du 10 au 27 novembre, avec pour temps fort le Village des Sciences à l'université, les vendredi 25 et samedi 26 novembre.