La biodiversité est aussi ancienne que la vie sur Terre, mais le terme n’a été popularisé que récemment dans les années 1980. Sous le terme biodiversité se rassemblent un certain nombre de notions dont celle la plus populaire pour le grand public est les êtres vivants qui nous entourent. La perception de la biodiversité se limite même souvent à un petit nombre d’espèces dites charismatiques, comme l’ours polaire, le panda ou plus près de Guyane, le jaguar. Néanmoins, la majeure partie de la biodiversité n’est pas celle des grands mammifères ou des plantes, elle est constituée de petits organismes comme les insectes. Cette biodiversité négligée ou ordinaire n’en est pas moins importante pour le fonctionnement des écosystèmes et mérite tout autant que l’on s’en préoccupe.
Le Dr Jérôme Orivel, du CNRS – UMR EcoFOG, présentera le groupe des fourmis auquel son équipe s’intéresse, comment et surtout pourquoi. Vous pourrez également lui poser vos questions.
La « Pause Science » durera environ 45 min.
Il s’agit du premier d’une série de 6 webinaires qui seront produits dans le cadre du programme FEDER BUG – Biodiversité urbaine de Guyane.
Cette collection est produite par l’agence Com’au Carré, spécialisée dans la médiation de la science « made in Guyane ».
+ Pour revoir les autres Pauses Science, rendez-vous sur la playlist de la série
+ Pour en savoir plus sur les champignons et fourmis de Guyane, rendez-vous sur le site du projet BuG
BuG est un projet scientifique de l’UMR EcoFoG
