04 novembre 2021

Pause Science #1 : Biodiversité, fourmis et Cie : mais pourquoi s’intéresser aux petites bêtes ?

Jeudi 04 novembre, à 13h. heure de Guyane : Premier Facebook Live du programme FEDER Guyane BUG - Biodiversité urbaine de Guyane. Ce projet de sciences participatives s'intéresse principalement aux espèces de fourmis et champignons présentes en ville. Il s'appuie sur la participation de nombreuses classes d'école et collèges de Guyane pour l'échantillonnage des spécimens.

La biodiversité est aussi ancienne que la vie sur Terre, mais le terme n’a été popularisé que récemment dans les années 1980. Sous le terme biodiversité se rassemblent un certain nombre de notions dont celle la plus populaire pour le grand public est les êtres vivants qui nous entourent. La perception de la biodiversité se limite même souvent à un petit nombre d’espèces dites charismatiques, comme l’ours polaire, le panda ou plus près de Guyane, le jaguar. Néanmoins, la majeure partie de la biodiversité n’est pas celle des grands mammifères ou des plantes, elle est constituée de petits organismes comme les insectes. Cette biodiversité négligée ou ordinaire n’en est pas moins importante pour le fonctionnement des écosystèmes et mérite tout autant que l’on s’en préoccupe.

Le Dr Jérôme Orivel, du CNRS – UMR EcoFOG, présentera le groupe des fourmis auquel son équipe s’intéresse, comment et surtout pourquoi. Vous pourrez également lui poser vos questions.

La « Pause Science » durera environ 45 min.


Il s’agit du premier d’une série de 6 webinaires qui seront produits dans le cadre du programme FEDER BUG – Biodiversité urbaine de Guyane.
Cette collection est produite par l’agence Com’au Carré, spécialisée dans la médiation de la science « made in Guyane ».

+ Pour revoir les autres Pauses Science, rendez-vous sur la playlist de la série
+ Pour en savoir plus sur les champignons et fourmis de Guyane, rendez-vous sur le site du projet BuG

BuG est un projet scientifique de l’UMR EcoFoG

04 novembre 2021, 13h0014h00
Evènement en ligne : cliquer ici pour écouter et échanger directement avec Jérôme">
Ajouter au calendrier

Prochains évènements

Retour à l'agenda
01 déc.02 déc. 2022

Restitution du GDR LiGA

Après 8 ans de fonctionnement, le GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) prend fin. A cette occasion, nous vous invitons à assister à son bilan, reprenant les principales actions menées et les avancées et découvertes scientifiques obtenues.

05 déc.06 déc. 2022

Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques : colloque à Cayenne les 5 et 6 décembre 2022

Les recherches en sciences humaines et sociales connaissent en Guyane un dynamisme important depuis plusieurs décennies et comptent aujourd'hui un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs vivant en Guyane. Ce colloque a pour but de travailler les transversalités de leurs diverses disciplines, et prendre la mesure de leur richesse commune permettant un nouveau regard, situé socialement et historiquement.