04 novembre 2021

Pause Science #1 : Biodiversité, fourmis et Cie : mais pourquoi s’intéresser aux petites bêtes ?

Jeudi 04 novembre, à 13h. heure de Guyane : Premier Facebook Live du programme FEDER Guyane BUG - Biodiversité urbaine de Guyane. Ce projet de sciences participatives s'intéresse principalement aux espèces de fourmis et champignons présentes en ville. Il s'appuie sur la participation de nombreuses classes d'école et collèges de Guyane pour l'échantillonnage des spécimens.

La biodiversité est aussi ancienne que la vie sur Terre, mais le terme n’a été popularisé que récemment dans les années 1980. Sous le terme biodiversité se rassemblent un certain nombre de notions dont celle la plus populaire pour le grand public est les êtres vivants qui nous entourent. La perception de la biodiversité se limite même souvent à un petit nombre d’espèces dites charismatiques, comme l’ours polaire, le panda ou plus près de Guyane, le jaguar. Néanmoins, la majeure partie de la biodiversité n’est pas celle des grands mammifères ou des plantes, elle est constituée de petits organismes comme les insectes. Cette biodiversité négligée ou ordinaire n’en est pas moins importante pour le fonctionnement des écosystèmes et mérite tout autant que l’on s’en préoccupe.

Le Dr Jérôme Orivel, du CNRS – UMR EcoFOG, présentera le groupe des fourmis auquel son équipe s’intéresse, comment et surtout pourquoi. Vous pourrez également lui poser vos questions.

La « Pause Science » durera environ 45 min.


Il s’agit du premier d’une série de 6 webinaires qui seront produits dans le cadre du programme FEDER BUG – Biodiversité urbaine de Guyane.
Cette collection est produite par l’agence Com’au Carré, spécialisée dans la médiation de la science « made in Guyane ».

+ Pour revoir les autres Pauses Science, rendez-vous sur la playlist de la série
+ Pour en savoir plus sur les champignons et fourmis de Guyane, rendez-vous sur le site du projet BuG

BuG est un projet scientifique de l’UMR EcoFoG

04 novembre 2021, 13h0014h00
Evènement en ligne : cliquer ici pour écouter et échanger directement avec Jérôme">
Ajouter au calendrier

Prochains évènements

Retour à l'agenda
17 oct.21 oct. 2022

Ecole thématique Bioculturel / formation pour chercheurs

Le LEEISA organise une formation pour chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants sur le thème de l'ethnoécologie et les interactions bioculturelles. L'évènement se tiendra en métropole, sur la station d'écologie théorique et expérimentale de Moulis en Ariège, du 17 au 21 octobre 2022.

10 novembre 2022

Fête de la Science 2022, du 10 au 27 novembre en Guyane : Retenez la date !

Rendez-vous bien ancré dans la vie guyanaise du dernier trimestre, la Fête de la Science est un moment de partage privilégié entre les scientifiques et le public. Guyanaises et guyanais de toute origine et niveau éducatif peut découvrir ce qu'il se passe dans les laboratoires du territoire. L'édition 2022 se tiendra en Guyane du 10 au 27 novembre, avec pour temps fort le Village des Sciences à l'université, les vendredi 25 et samedi 26 novembre.