25 février 2022

Pause Science #4 : Les invasions biologiques, leurs causes et conséquences

Pause science vendredi 25 février, à 12h30 heure de Guyane. Lors de cette session, Jérôme Orivel, chercheur CNRS au sein de l'UMR EcoFoG et pilote du projet BuG, nous fera découvrir avec un focus sur les fourmis le portrait type des invasions biologiques.

Quatrième Pause science / Live du programme Feder BUG – Biodiversité Urbaine de Guyane. Lors de cette session, Jérôme Orivel, chercheur CNRS au sein de l’UMR EcoFoG et pilote du projet BuG, nous fera découvrir avec un focus sur les fourmis le portrait type des invasions biologiques.

Outre le fait de s’intéresser aux fourmis et champignons, le programme BUG a la particularité d’être mené en milieu urbain.

Les milieux dans lesquels les humains sont présents sont en effet généralement les lieux d’introduction d’espèces « exotiques » (non natives). Ces dernières peuvent alors s’installer et se développer au détriment des espèces natives et devenir envahissantes avec des conséquences environnementales, sanitaires et économiques potentiellement graves.

Evènement en ligne : pour écouter et échanger avec Jérôme Orivel, rendez-vous sur la page Facebook ou la chaine YouTube de l’agence de médiation Com Au Carré qui produit les webinaires du projet BuG.

+ Pour revoir les autres Pauses Science, rendez-vous sur la playlist de la série
+ Pour en savoir plus sur les champignons et fourmis de Guyane, rendez-vous sur le site du projet BuG

BuG est un projet scientifique de l’UMR EcoFoG

25 février 2022, 12h3013h15
Evènement en ligne : cliquer ici pour écouter et échanger directement avec Jérôme">
Ajouter au calendrier