When local phytotherapies meet biomedicine. Cross-sectional study of knowledge and intercultural practices against malaria in Eastern French Guiana. Journal of Ethnopharmacology, 2021

En Guyane française, les phytothérapies traditionnelles sont un élément important de l’auto-soin. Toutefois, une compréhension précise des interactions entre les phytothérapies locales et la biomédecine fait défaut. Le paludisme est encore endémique dans la zone de transition entre la Guyane française et le Brésil, et les pratiques d’auto-traitement, bien que difficiles à détecter, peuvent avoir des conséquences sur les résultats des politiques de santé publique. L'objectif de l’étude étaient tout-à-la-fois de documenter les occurences de co-médication (interactions entre biomédecine et phytothérapies locales) contre le paludisme autour de Saint-Georges de l’Oyapock (SGO), de quantifier et qualifier les utilisations des plantes contre le paludisme, et enfin de discuter des effets potentiels de ces médicaments complémentaires, afin d’améliorer la synergie entre les efforts communautaires et les programmes de santé publique dans les communautés de Saint-Georges de l’Oyapock, mais aussi plus largement en Amazonie.

Prochains évènements

Retour à l'agenda
17 oct.21 oct. 2022

Ecole thématique Bioculturel / formation pour chercheurs

Le LEEISA organise une formation pour chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants sur le thème de l'ethnoécologie et les interactions bioculturelles. L'évènement se tiendra en métropole, sur la station d'écologie théorique et expérimentale de Moulis en Ariège, du 17 au 21 octobre 2022.

10 novembre 2022

Fête de la Science 2022, du 10 au 27 novembre en Guyane : Retenez la date !

Rendez-vous bien ancré dans la vie guyanaise du dernier trimestre, la Fête de la Science est un moment de partage privilégié entre les scientifiques et le public. Guyanaises et guyanais de toute origine et niveau éducatif peut découvrir ce qu'il se passe dans les laboratoires du territoire. L'édition 2022 se tiendra en Guyane du 10 au 27 novembre, avec pour temps fort le Village des Sciences à l'université, les vendredi 25 et samedi 26 novembre.