Livraison du bateau côtier Ayawende

18 mai 2022 par Administrateur
Le bateau côtier Ayawende est un nouvel équipement nautique du LEEISA. Après sa réception à Kourou le 28 avril 2022, une journée d’essais et prise en main a été organisée le 5 mai, à l’occasion de la venue en Guyane de Mme Clara Ulrich, directrice scientifique adjointe de l’Ifremer.

Le nouveau bateau est adossé à l’équipe EDyLiC du laboratoire et au projet d’Observatoire pluridisciplinaire de l’écosystème mangrove. Il va faciliter l’accès aux zones d’études des scientifiques travaillant sur les questions littorales et côtières, pluri-thématiques, de la Guyane.

Ayawende aux Iles du Salut le 5 mai 2022

Le bateau est en aluminium. Il mesure 7,5 mètres de longueur pour un tirant d’eau de 47,5 cm. Il a été construit par les chantiers Pierre Hauchard de Saint-Nicolas de la Taille, près du Havre en Normandie, selon un plan original de Pierre Delion et sous maîtrise d’œuvre de la société Location Marine Service de Kourou. Equipé de deux moteurs de 135 chevaux, il est armé en 3ème catégorie, permettant une navigation jusqu’à 20 milles nautiques d’un abri.

Sa construction a été financée par le CNRS, l’Ifremer et la Préfecture de la Guyane. L’AFD (agence française de développement) apporte un financement de 150 k€ pour l’équipement scientifique.

+ Accès à la page dédiée
+ Point d’information du 6 mai 2022

Clara Ulrich, directrice scientifique adjointe d’Ifremer, ravie de tester la maniabilité du bateau lors de la
journée d’essais du 5 mai aux Iles du Salut.

A lire aussi