12 novembre 2020

Présentation de l’Atlas Critique de la Guyane

A l'occasion de la sortie récente de l’ouvrage "Atlas critique de la Guyane", écrit sous la direction de Matthieu Noucher et Laurent Polidori, et publié chez CNRS Editions, une série de présentations sont planifiées en Guyane du 12 au 17 novembre.

A l’occasion de la sortie récente de l’ouvrage « Atlas critique de la Guyane« , écrit sous la direction de Matthieu Noucher et Laurent Polidori, et publié chez CNRS Editions, une série de présentations sont planifiées en Guyane du jeudi 12 au mardi 17 novembre. Une conférence est programmée à l’Université de Guyane le mardi 17 novembre de 18h. à 20h.

NB : Tous les évènements sont confirmés, la venue des auteurs étant bien confirmée au 9 novembre 2021.

  • Jeudi 12 novembre à 14h30 : présentation au lycée Bertène Juminer de St Laurent du Maroni
  • Jeudi 12 novembre à 18h30 : dans le cadre des « Jeudis du Patrimoine » au Camp de la Transportation (Terrasse du CIAP), Saint-Laurent, autour d’une conférence intitulée : « Atlas critique : d’autres cartes de la Guyane sont possibles »
  • Vendredi 13 novembre à 17h. au Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA), présentation de l’Atlas Critique de la Guyane suivi d’un court documentaire (10 min) et d’un débat sur la « cartographie sensible »
  • Samedi 14 novembre (16h – 20h) à la Librairie La Légende du Colibri, à Cayenne, présentation de l’Atlas Critique de la Guyane, exposition, signature de l’ouvrage et pot (aux alentours de 18h).
  • Lundi 16 novembre (7h) : présentation de l’ouvrage sur Radio Peyi
  • Mardi 17 novembre (18h-20h) dans le cadre des « Conférences Ouvertes à tous » de l’Université de Guyane à Cayenne (Amphi A), conférence intitulée : « Atlas critique : d’autres cartes de la Guyane sont possibles ».

+ Programme des dédicaces et conférences (affiche pdf)

+ Page de présentation de l’ouvrage

12 nov. 202018 nov. 2020
Saint-Laurent, Mana, Cayenne

Prochains évènements

Retour à l'agenda
01 déc.02 déc. 2022

Restitution du GDR LiGA

Après 8 ans de fonctionnement, le GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) prend fin. A cette occasion, nous vous invitons à assister à son bilan, reprenant les principales actions menées et les avancées et découvertes scientifiques obtenues.

05 déc.06 déc. 2022

Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques : colloque à Cayenne les 5 et 6 décembre 2022

Les recherches en sciences humaines et sociales connaissent en Guyane un dynamisme important depuis plusieurs décennies et comptent aujourd'hui un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs vivant en Guyane. Ce colloque a pour but de travailler les transversalités de leurs diverses disciplines, et prendre la mesure de leur richesse commune permettant un nouveau regard, situé socialement et historiquement.