Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques : colloque à Cayenne les 5 et 6 décembre 2022

Les recherches en sciences humaines et sociales connaissent en Guyane un dynamisme important depuis plusieurs décennies, et nous pouvons constater un regain d’activités grâce à un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants-chercheurs vivant en Guyane.

Faire de la recherche, c’est-à-dire produire des connaissances en Langues, lettres et sciences humaines et sociales depuis et/ou sur la région ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne qu’est la Guyane implique un regard situé, socialement et historiquement.

Le bilan du premier contrat de site de l’Université de Guyane, intitulé « Recherche, Innovation et Enseignement Supérieur des Territoires Amazoniens » a donné l’occasion à des chercheurs d’horizons variés (anthropologues, archéologues, écologues, économistes, ethnobotanistes, géographes, géologues, historiens, juristes, psychologues, sociologues,
sociolinguistes, littéraires, linguistes, chercheurs en sciences de l’éducation, etc.) de se rencontrer et de prendre la mesure de leur richesse commune.

Après cette entrée en dialogue, il s’agit de dépasser les limites disciplinaires et les périmètres des laboratoires afin de travailler les transversalités.

Quatre grands thèmes seront abordés durant les deux journées :
– Traces, mémoires et patrimoines
– Territoires, environnement, justice
– Éducation(s), inclusion et inégalités
– Biodiversités et sociétés : savoirs, savoir-faire et hybridations

Texte de l’appel à communications scientifiques (clos le 20/10/2022)

Télécharger le programme du colloque

Suivre le colloque en distanciel

Lundi 5 décembre : Participer à la réunion Zoom

Mardi 6 décembre : Participer à la réunion Zoom

Evènement organisé par les laboratoires LEEISA et MINEA de l’Université de Guyane.

Pause Science #6 : L’éducation à la biodiversité par la réalité virtuelle

La biodiversité est surtout connue à travers quelques espèces emblématiques comme le jaguar, le tapir, les mygales ou les serpents. Les « petites bêtes » et les champignons de nos forêts sont bien moins populaires ! Ces groupes très variés sont en effet plus difficiles à observer en raison de leur taille réduite ou encore des difficultés d’accès à leur milieu de vie.

C’est de ce constat qu’est né le projet le e-Breve, pour Education à la biodiversité par la réalité virtuelle, financé par le LabEx CEBA.

Vendredi 20 mai prochain à 12h30, Frédéric Petitclerc expliquera comment à Kourou, les chercheurs de l’UMR EcoFoG recréent virtuellement 1m² de sol de forêt, à l’échelle d’une fourmi, pour nous le faire visiter.

Evènement en ligne : pour écouter et échanger avec Frédéric, rendez-vous sur la page Facebook ou la chaine YouTube de l’agence de médiation Com Au Carré qui produit les webinaires du projet BuG.

+ Pour revoir les autres Pauses Science, rendez-vous sur la playlist de la série
+ Pour en savoir plus sur les champignons et fourmis de Guyane, rendez-vous sur le site du projet BuG

BuG est un projet scientifique de l’UMR EcoFoG

Pause Science #5 : La biodiversité négligée comme source d’inspiration

Cinquième Pause sciences / Live du programme Feder BUG – Biodiversité Urbaine de Guyane. Lors de cette session, Frédéric Petitclerc, ingénieur CNRS au sein de l’UMR EcoFoG et membre du projet BuG, abordera le thème du biomimétisme.

« Pour résoudre un problème, commencer par regarder la nature ».

De fait, les arthropodes (groupe d’animaux auquel appartiennent les insectes) sont des sources d’inspiration pour de nombreuses applications concrètes. Frédéric Petitclerc présentera dans ce webinaire plusieurs applications inspirées par la biodiversité négligée, dans les domaines de la médecine ou encore des transports.

Il expliquera également comment la petite équipe qu’il anime, avec le fablab « station K » de Kourou, autour du projet eBREVE financé par le LabEx CEBA, travaille pour recréer 1m² de sol de forêt qu’il sera bientôt possible de visiter virtuellement à l’échelle de la biodiversité négligée qui y vit.

Evènement en ligne : pour écouter et échanger avec Frédéric, rendez-vous sur la page Facebook ou la chaine YouTube de l’agence de médiation Com Au Carré qui produit les webinaires du projet BuG.

+ Pour revoir les autres Pauses Science, rendez-vous sur la playlist de la série
+ Pour en savoir plus sur les champignons et fourmis de Guyane, rendez-vous sur le site du projet BuG

BuG est un projet scientifique de l’UMR EcoFoG